Parmi les mesures de contrôle de l’épidémie de COVID-19, la fermeture de toutes les écoles de France a été mise en œuvre à partir du lundi 16 mars 2020. Cette mesure a concerné plusieurs millions d’élèves, qui ont été confinés pendant plusieurs semaines. Comment ont-ils vécu cette période particulière et quelles ont été leurs stratégies pour y faire face ?
Pour répondre à cette question, Santé publique France a lancé l’étude CONFEADO, en partenariat avec l’hôpital Avicenne de Bobigny, l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Inserm, l’Université de Tours, CN2R, l’EHESS, le Lab School Network, le CNRS et avec le soutien du Fonds FHF.
Cette étude vise à comprendre la manière dont les enfants et les adolescents âgés de 9 à 16 ans ont vécu le confinement jusqu’au 11 mai 2020 et comment celui-ci a pu avoir des conséquences sur leur bien-être.
Les premiers résultats publiés dans le BEH n°8 à paraitre jeudi 20 mai, retrouve les disparités en santé mentale, classiquement retrouvés selon l’âge et le sexe. On observe lors du premier confinement et au détour un impact plus important sur la santé mentale chez les adolescents (13-18 ans) que chez les enfants (9-12 ans) et chez les filles que chez les garçons.
Lire le BEH n°8
Résumé du contenu :
-
Premiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France, Stéphanie Vandentorren et coll., Santé publique France
Ce numéro s’inscrit dans la série spéciale Covid-19 en publication accélérée du BEH.
Service de presse : presse@santepubliquefrance.fr