Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Alerte aux perfluorés, substances chimiques dangereuses et persistantes, présentes dans des emballages en contact avec des aliments (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

D’après une enquête inédite publiée ce jour, des emballages alimentaires jetables et de la vaisselle en papier, carton et fibres végétales moulées, disponibles notamment dans des chaînes de restauration rapide bien connues du grand public, contiennent des produits chimiques toxiques dits “éternels » : les PFAS.

PFAS : De quoi s’agit-il?

Les PFAS, qualifiés de polluants chimiques “éternels », constituent une famille chimique complexe regroupant près de 4500 composés distincts. Ces composés sont largement utilisés, notamment pour leurs propriétés antiadhésives ou anti-tâches. Les PFAS sont extrêmement persistants et mobiles. Leur élimination de l’environnement et de l’eau potable en particulier est difficile et coûteuse.

Leur présence dans les emballages à usage unique des fast-foods notamment – en très grandes quantités et pour une utilisation de quelques minutes seulement – créée de nombreux déchets contenant ces substances préoccupantes, polluant  l’environnement et s’accumulant tout au long de la chaîne alimentaire.

Résultats de l’enquête?

Alors que, selon le journal The Guardian, des géants de la chimie auraient caché les dangers de ces fameux « produits chimiques éternels » présents dans les emballages alimentaires [1], Générations Futures et 8 autres organisations européennes à but non lucratif [2] ont voulu savoir si l’utilisation de ces produits chimiques PFAS dans les emballages alimentaires et la vaisselle jetables était une pratique répandue en Europe.

Les résultats révélés ce jour montrent que l’utilisation des PFAS semble très répandue. Sur 42 produits analysés en laboratoire, 32 échantillons, dont des emballages provenant de grandes chaînes mondiales de restauration ont été probablement traités intentionnellement avec des PFAS [3] (selon la valeur indicatrice de l’administration vétérinaire et alimentaire danoise pour le fluor organique total [4]).

Lire la suite du communiqué de presse

Contacts presse :

Pour la France

Pour l’UE

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share