Des organisations internationales se sont réunies pour lancer un nouveau groupe d’experts de haut niveau One Health afin d’améliorer la compréhension de la façon dont les maladies susceptibles de déclencher des pandémies émergent et se propagent.
Le groupe conseillera quatre organisations internationales – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO); l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE); le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE); et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – sur l’élaboration d’un plan d’action mondial à long terme pour éviter les flambées de maladies comme la grippe aviaire H5N1; MERS; Ebola; Zika et, peut-être, COVID-19. Les trois quarts de toutes les maladies infectieuses émergentes sont d’origine animale.
Il fonctionnera dans le cadre de l’approche « Une seule santé », qui reconnaît les liens entre la santé des personnes, des animaux et de l’environnement et souligne la nécessité de disposer de spécialistes dans plusieurs secteurs pour faire face à toute menace pour la santé et empêcher la perturbation des systèmes agroalimentaires.
Les premières étapes clés comprendront des analyses systématiques des connaissances scientifiques sur les facteurs qui mènent à la transmission d’une maladie de l’animal à l’homme et vice versa; élaboration de cadres d’évaluation et de surveillance des risques; identification des lacunes en matière de capacités et accord sur les bonnes pratiques pour prévenir et se préparer aux flambées zoonotiques.
Le panel examinera l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et les habitats fauniques. Les domaines critiques comprendront la production et la distribution de denrées alimentaires; urbanisation et développement des infrastructures; voyages et commerce internationaux; les activités qui conduisent à la perte de biodiversité et au changement climatique; et ceux qui exercent une pression accrue sur la base de ressources naturelles – qui peuvent tous conduire à l’émergence de maladies zoonotiques.
Le groupe guidera l’élaboration d’un nouveau programme de recherche dynamique et élaborera des recommandations fondées sur des données probantes pour une action mondiale, régionale, nationale et locale.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a déclaré: «La santé humaine n’existe pas en vase clos, et nos efforts pour la protéger et la promouvoir non plus. Les liens étroits entre la santé humaine, animale et environnementale exigent une collaboration, une communication et une coordination étroites entre les secteurs concernés. Le Groupe d’experts de haut niveau est une initiative indispensable pour transformer One Health d’un concept à des politiques concrètes qui préservent la santé de la population mondiale. »
Le Dr QU Dongyu, Directeur général de la FAO, a déclaré au panel: « Ce panel contribuera à faire progresser le programme Une seule santé, en aidant à mieux comprendre les causes profondes de l’émergence et de la propagation des maladies, et en informant les décideurs pour prévenir la santé publique à long terme. Je l’encourage à être un exemple brillant de rupture de silo, de réflexion systémique et de dialogue ouvert. Les attentes en matière d’action collective et la nécessité d’une collaboration efficace n’ont jamais été aussi élevées. »
Le Dr Monique Éloit, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale, a déclaré: «La pandémie de COVID-19 est un rappel brutal que la collaboration intersectorielle est absolument essentielle pour la santé mondiale. Le groupe d’experts de haut niveau One Health nouvellement créé contribuera à rassembler diverses expertises scientifiques. Unis, nous anticiperons mieux les menaces sanitaires mondiales et travaillerons à maîtriser les risques à la source animale. Notre organisation est fière de fournir une expertise de haut niveau, avec nos partenaires, pour développer des stratégies et des programmes «Une seule santé» basés sur la science.
Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE, a déclaré: << Pour mettre fin à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution qui menacent notre paix et notre prospérité, nous devons comprendre que la santé humaine, animale et planétaire va de pair. Nous devons faire plus pour promouvoir des actions de transformation qui ciblent les causes profondes de la destruction de la nature.Le Groupe d’experts de haut niveau One Health est une étape importante dans la reconnaissance des problèmes complexes et multidisciplinaires à l’interface de la santé humaine, animale et environnementale.
Les ministres des affaires étrangères de la France et de l’Allemagne se sont également joints au lancement public du groupe d’experts de haut niveau «Une seule santé».
M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, France a commenté: « La pandémie COVID-19, dont l’origine zoonotique est fortement suspectée, souligne à quel point la santé humaine, animale et environnementale sont étroitement liées. Elle démontre l’importance de la » L’approche One Health. C’est dans ce contexte que la France, conjointement avec l’Allemagne, a proposé la création d’un tel Panel lors de la réunion de l’Alliance pour le multilatéralisme organisée à l’occasion du Forum de Paris sur la paix le 12 novembre 2020. »
M. Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères, a déclaré : «Le COVID-19 nous a douloureusement rappelé que la santé des humains, des animaux et de l’environnement dans le monde est étroitement liée: personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité. C’est ce que nous devons garder à l’esprit pour éviter de futures pandémies. La création du Groupe d’experts de haut niveau «Une seule santé» marque donc un pas important dans la bonne direction. L’Allemagne et la France continueront de soutenir les travaux du groupe. »
Contacts médias: