La sécurité du patient est le premier engagement de Fondapro, fondation sous l’égide de la Fondation de France agissant pour renouer la confiance et le lien entre patients et soignants. Pour les patients, la sécurité est un droit. La prévention du risque médical. La restauration de la confiance et du dialogue est donc le premier devoir de la fondation et une raison d’être qui porte ses missions.
L’enjeu de la sécurité des patients est triple : réduire le nombre d’erreurs, accompagner le facteur humain et la bientraitance dans les soins et favoriser la prévention des risques liés à l’environnement (équipe, établissement, etc…) ; autant d’enjeux rendus plus criants avec la crise sanitaire qui a mis sous pression des équipes de soins déjà épuisées.
Fidèle à son ADN et face au contexte bousculé par la crise sanitaire, Fondapro met son bus sur la route, pour aller à la rencontre des soignants dans les établissements de soins, prendre le pouls des patients inquiets des reports de leurs interventions et recueillir les témoignages des soignants sur « ce qui leur tient à cœur ».
- Fondapro on the Road
Ce 25 mai à Lyon, la Fondation lance donc la première date d’une grande Tournée Fondapro on the Road pour être au plus près du terrain, écouter, soutenir et soulager les équipes médicales sur le terrain et les patients d’aujourd’hui, les rassurer et les accompagner.
Cette tournée s’adresse aux patients et aux soignants, avec deux propositions : Le double-programme « ce qui vous tient à cœur » et « le saviez-vous » pour les patients, et un livre blanc fruit du retour d’expérience de la gestion de la crise Covid par soignants.
Fondapro ouvre ainsi la discussion pour une meilleure compréhension des enjeux d’équipe entre les différents acteurs de santé lors de la crise sanitaire. Ce dialogue sera organisé sous forme d’entretiens individuels et de tables rondes. Ces discussions seront restituées sous la forme d’un livre blanc écrit avec les acteurs de la crise sanitaire en partenariat avec AvenirSpé et Le Bloc afin de proposer des solutions pragmatiques pour une gouvernance médicale et régionale en cas de crise sanitaire.
« Croquez-moi », retours d’expériences de la crise Covid. Puisque l’humour est le meilleur moyen de respirer après cette crise, lors de la présence du bus dans les différents établissements de santé, le personnel soignant, médical et administratif sera invité à partager son retour d’expérience, la réalité de son vécu durant cette crise sanitaire lors d’entretiens individuels et de tables rondes durant lesquelles seront abordées ces réalités du terrain d’avant, durant, et après la crise sanitaire.
D’étape en étape, ces récits vont nourrir un livre blanc sur la gestion de la crise par les équipes médicales. Une dessinatrice professionnelle, de manière humoristique et décomplexée, fera des caricatures des soignants rassemblées dans un recueil qui sera remis aux établissements. Il s’agit surtout d’adresser un message d’espoir, penser l’avenir sous un meilleur angle en mettant en avant comment les soignants ont surmonté les difficultés.
« Ce qui vous tient à cœur ? » est un guide conversationnel d’écoute profonde entre patients et médecins qui établit une relation compassionnelle et empathique qui dépasse le seul cadre de soin, dans l’esprit du Care. Il est déjà déployé dans plus de 25 pays non-francophones et sera le support d’une formation pour les futurs référents du programme dans les équipes médicales de l’établissement.
Ce programme sera animé par le délégué général de Fondapro/Asspro Nicolas Imbert. La formation sera couplée à une table-ronde sur le Facteur humain, pour une meilleure compréhension des enjeux d’équipe et d’organisation avec Antoine Watrelot, Président de Fondapro, et Philippe Cuq, Président de Avenir spé – Le Bloc, sous la direction de Pierre-Antoine Watrelot, pilote et expert en la matière.
Les webinaires « Le saviez-vous ? » Dans chaque clinique, seront proposés des webinaires de sensibilisation aux méthodes thérapeutiques pour des pathologies mal connues des patients, avec des traitements souvent peu connus. Le premier, à la clinique Natecia, sera consacré au cerclage définitif pour fausses couches tardives avec le Dr Antoine Watrelot, gynécologue à Lyon. Viendront ensuite différentes pathologies comme la maladie de Verneuil par le Dr Philippe Guilhem, les prothèses de doigt par le Pr Laurent Obert, Soft Skills par le Pr Albaladéjo…
La tournée complète sera consultable sur https://fondation-fondapro.org/
Ces éléments seront présentés lors d’une conférence de presse sur le thème « Retours d’expérience de la gestion de la crise sanitaire » se déroule en ligne le 1er juin à 10h30, avec le Docteur Antoine Watrelot, Président de Fondapro, et le Dr. Philippe Cuq, Président de Avenir spé – Le Bloc.
Contact presse pour obtenir les modalités de connexion à la conférence de presse : Vanessa Ralli, SIRIUS HEALTH CONSULTING, vanessa.ralli@kpl-paris.com.