Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’UNECD lance sa troisième enquête sur la santé mentale des étudiants en chirurgie dentaire de France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Préoccupée par la condition mentale de ses étudiants depuis sa création, l’UNECD lance sa troisième enquête sur la santé mentale des étudiants en chirurgie dentaire de France. Celle-ci intervient dans le contexte de “tolérance zéro” annoncé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que la Conférence Des Doyens.

L’enquête « Bien-Être » est un questionnaire national, ouvert à tous les étudiants en odontologie, de la 2ème à la 6ème année. L’objectif est de sonder les étudiants à propos de l’évolution de leurs conditions d’études, concernant notamment les violences et discriminations rapportées, tant dans les facultés que dans les services hospitaliers. Nous lançons donc l’édition 2021 le 29 mai prochain, et ce pour une durée de 15 jours.

Selon notre dernière enquête de 2018, 3 étudiants en odontologie sur 4 présentaient une anxiété quasi quotidienne. De plus, 37 étudiants avaient mentionné qu’ils pensaient presque tous les jours “qu’il vaudrait mieux mourir ou envisager de se faire du mal”. Ces propos très inquiétants imposent des mesures concrètes et efficaces.

Nous soulignons une volonté d’action commune avec la mise en place, dans plusieurs villes, de commissions de soutien. L’heure est au bilan.

Contact: president@unecd.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share