L’Assemblée mondiale de la Santé a approuvé, le 27 mai 2021, une résolution historique sur la santé bucco-dentaire. La résolution exhorte les États membres à s’attaquer aux principaux facteurs de risque de maladies bucco-dentaires partagés avec d’autres maladies non transmissibles telles que la consommation élevée de sucres libres, le tabagisme et l’usage nocif de l’alcool, et à renforcer les capacités des professionnels de la santé bucco-dentaire.
Elle recommande également de passer de l’approche curative traditionnelle à une approche préventive qui inclut la promotion de la santé bucco-dentaire au sein de la famille, des écoles et des lieux de travail, et inclut des soins opportuns, complets et inclusifs dans le système de soins de santé primaires.
Au cours de la discussion, un accord clair s’est dégagé sur le fait que la santé bucco-dentaire devrait être fermement ancrée dans l’agenda des maladies non transmissibles et que les interventions de soins de santé bucco-dentaire devraient être incluses dans les programmes de couverture sanitaire universelle.
Lire le communiqué de l’OMS (en anglais)
Plus de 3,5 milliards de personnes souffrent de maladies bucco-dentaires. Les caries dentaires non traitées (caries dentaires) des dents permanentes sont les plus courantes. Les maladies parodontales sévères (gencives) touchent près de 10% de la population mondiale et plus de 530 millions d’enfants souffrent de caries dentaires des dents primaires. Les maladies bucco-dentaires affectent de manière disproportionnée les populations pauvres et socialement défavorisées. La plupart des maladies bucco-dentaires ont été associées à d’autres maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers, la pneumonie, l’obésité et les naissances prématurées.
La plupart des problèmes de santé bucco-dentaire sont en grande partie évitables et peuvent être traités à un stade précoce, mais le traitement n’est souvent pas abordable car il ne fait généralement pas partie des programmes de couverture sanitaire universelle. L’utilisation du fluor, qui peut réduire considérablement le risque de caries dentaires, reste inaccessible dans de nombreuses régions du monde.