Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS annonce des noms simples et faciles à prononcer pour les variants d’intérêt et de préoccupation du Sars-CoV-2 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’OMS a attribué des étiquettes simples, faciles à dire et à retenir pour les principales variantes du SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19, en utilisant des lettres de l’alphabet grec.

Ces étiquettes ont été choisies après une large consultation et un examen de nombreux systèmes de dénomination potentiels. Pour ce faire, l’OMS a réuni un groupe d’experts de partenaires du monde entier, comprenant des experts qui font partie des systèmes de dénomination existants, des experts en nomenclature et en taxonomie des virus, des chercheurs et des autorités nationales.

L’OMS attribuera des étiquettes aux variantes désignées comme variantes d’intérêt ou variantes préoccupantes par l’OMS. Ceux-ci seront publiés sur le site Web de l’OMS.

Ces étiquettes ne remplacent pas les noms scientifiques existants (par exemple ceux attribués par GISAID, Nextstrain et Pango), qui véhiculent des informations scientifiques importantes et continueront d’être utilisées dans la recherche.

Bien qu’ils aient leurs avantages, ces noms scientifiques peuvent être difficiles à dire et à retenir, et sont sujets à des déclarations erronées. En conséquence, les gens ont souvent recours à des variantes d’appels en fonction des lieux où elles sont détectées, ce qui est stigmatisant et discriminatoire. Pour éviter cela et simplifier les communications publiques, l’OMS encourage les autorités nationales, les médias et autres à adopter ces nouveaux labels.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share