A l’occasion de la 6e Journée internationale des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) organise, le 2 juin 2021, la première journée de sensibilisation aux TCA à l’échelle nationale.
Partout en France : des conférences, des webinars, des témoignages, des instalives, des animations et de nombreux événements pour relayer l’information sur l’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie boulimique.
Le hashtag officiel de la journée est #NoMoreTCA.
Le hashtag international est #Equity4EatingDisorders.
En savoir plus sur www.journeemondialetca.fr
Les événements organisés partout en France à cette occasion sont listés ici
Quelques chiffres
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent près d’un million de personnes en France. Plus de la moitié d’entre elles ne sont pas dépistées et n’accèdent pas encore aux soins, rappelle la FFAB.
En savoir plus sur le site du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, qui, à l’occasion de la journée mondiale des troubles des conduites alimentaires, se mobilise pour faire connaître les offres thérapeutiques qui existent.
Les enjeux
Pour rappel, la journée mondiale des TCA souhaite porter les messages suivants:
- Plaidoyer pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes
- Les parents/familles sont des acteurs clés du traitement et du rétablissement de leurs enfants
- Il faut supprimer les obstacles aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et dans les populations les plus précaires
- Les personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires peuvent bénéficier de soins quel que soit leur âge et le stade de la maladie