Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Suivi mensuel des prestations de solidarité pendant la crise sanitaire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie chaque mois un tableau de suivi des prestations de solidarité, réalisé avec le concours des organismes gestionnaires de ces prestations.

Cette publication vise à rassembler et à mettre à disposition les données mensuelles disponibles les plus récentes ainsi qu’à éclairer les effets de la crise sanitaire, y compris à l’échelle des territoires, sur l’évolution de la pauvreté en France.

L’édition de juin s’accompagne d’un éclairage sur l’état de santé des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité, reposant sur l’enquête BMS 2018 menée par la DREES. Cette étude se décline sous la forme d’un Études et Résultats et de tableaux détaillés sur l’open data de la DREES.

Les effectifs du RSA, de l’ASS, de la prime d’activité et des aides au logement diminuent depuis le début de l’année

Après avoir fortement augmenté en 2020 du fait de la crise sanitaire, les effectifs de bénéficiaires se sont stabilisés à l’automne, et diminuent régulièrement depuis début 2021 pour la plupart des prestations de solidarité. Concernant le RSA, principal minimum social, le niveau des effectifs se rapproche progressivement de celui d’avant la crise sanitaire : 1,96 million de foyers en avril 2021 contre 1,93 million en février 2020. Le nombre d’étudiants bénéficiaires d’un repas à 1 euro ainsi que celui des étudiants bénéficiaires d’une aide financière ponctuelle versée par le Crous baissent également, principalement sous l’effet de la saisonnalité de ces aides liée au calendrier universitaire.

Lire la suite du communiqué ICI

Contact : DREES-INFOS@sante.gouv.fr
Contact presse : DREES-PRESSE@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share