Webinar ‘Essais Cliniques In Silico : Comment franchir le pas vers l’adoption grand public ?’, le 1er juillet de 18h à 19h30.
Avec la participation de :
- François-Henri Boissel, Cofondateur et PDG, Novadiscovery
- Cécile Rousseau, Directrice, Nonclinique/Clinique, VCLS, membre active de l’Alliance Avicenna
Pourquoi ce webinar ?
La modélisation et la simulation informatiques (Computational modeling and simulation – CM&S) sont utilisées depuis des années pour améliorer la conception et le développement dans presque toutes les industries à forte intensité de R&D. Depuis que la FDA a reçu l’obligation du Congrès de promouvoir les essais cliniques in silico en 2018, l’industrie pharmaceutique commence maintenant à rattraper son retard.
- Quelle est la réalité maintenant ?
- Quelle est l’attitude des agences réglementaires et des organismes d’évaluation des technologies de la santé (ETS ou HTA) vis-à-vis de la médecine in silico ?
Les approches in silico seront presentées de facon globale: EMA, FDA et quelques autres régions.
Les technologies in silico couvrent un large éventail d’approches, notamment l’intelligence artificielle à forte intensité de données et les modèles mécanistiques de maladies et de patients virtuels basés sur la physique. Nous décrirons ces technologies et leur rôle dans le support des essais in silico.
Un exemple d’approche CM&S aidera à comprendre l’approche derrière la technologie dans son application pour soutenir un essai clinique in silico.