Si la situation épidémique s’améliore très nettement, le virus, lui, reste présent sur le territoire avec la diffusion de variants plus contagieux. Le démarrage spectaculaire de la vaccination au printemps a certainement contribué à cette amélioration. L’enjeu aujourd’hui est de poursuivre la vaccination de tous pour limiter les conséquences sanitaires d’une résurgence épidémique.
Cela nécessite notamment de démultiplier les actions auprès des personnes vulnérables et précaires face à la Covid-19 et non vaccinées ainsi qu’auprès des professionnels qui sont à leur contact, au premier rang desquels les soignants et les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux. En effet, une augmentation de la couverture vaccinale est nécessaire pour freiner la reprise épidémique et limiter les formes graves et les décès.
La HAS avait mené un travail sur les facteurs de risque de développer une forme grave de la Covid-19, c’est-à-dire conduisant à l’hospitalisation ou au décès. Dans un contexte alors caractérisé par l’arrivée progressive des doses de vaccin, elle avait ainsi établi une cartographie des personnes prioritaires pour la vaccination, compte tenu des facteurs de risque établis, l’âge et certaines comorbidités. Dans le même temps, l a HAS av ait préconisé la vaccination des professionnels des secteurs dits essentiels, sans toutefois se prononcer sur la nature de ces secteurs. Ainsi, elle notait que peu de données scientifiques permettaient d’étayer le risque de contamination par le SARS-CoV-2 en milieu professionnel, chez les autres professionnels que ceux du secteur de la santé et du médico-social.
Aujourd’hui, à la lumière des dernières données disponibles, la HAS actualise son avis en réévaluant tout particulièrement les facteurs de risque associés à la précarité et aux expositions professionnelles.
Alors que la vaccination est désormais ouverte à l’ensemble de la population et que l’enjeu prioritaire est d’intensifier la couverture vaccinale, ces recommandations poursuivent l’objectif de diminuer les inégalités d’accès à la vaccination, qu’elles soient liées à des facteurs professionnels ou socio-économiques.
Service de presse HAS : contact.presse@has-sante.fr