La Fédération de l’hospitalisation privée dresse un point d’étape sur la mise en œuvre opérationnelle du Ségur du numérique en santé destiné à généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner.
2 milliards d’euros ont été accordés pour soutenir le développement massif et cohérent du numérique en santé sur le territoire national. Cet investissement historique vise à accélérer la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information de santé.
Depuis avril 2021, 19 hôpitaux et cliniques privés se sont engagés dans une phase pilote. Ils sont répartis sur différents territoires (Loire Atlantique, Rhône et Sud Francilien) et tous les champs d’activités sont concernés : Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), Psychiatrie (PSY) et Hospitalisation à Domicile (HAD). Le Ségur Numérique porte des ambitions qui exigent agilité, pragmatisme et s’inscrit dans une dynamique de concertation qui soit au plus près des réalités des établissements. Le succès du programme repose sur l’appropriation des établissements et la réalité de son opérationnalité. Il ne peut être une déclinaison technocratique. « Lesétablissements privés pilotes de la FHP le démontrent quotidiennement par l’engagement des équipes qui le portent avec réussite », selon la Délégation ministérielle au Numérique en Santé.