La DREES met à disposition de nouvelles statistiques, nationales et départementales, sur l’offre d’accueil du jeune enfant. Ces résultats sont issus de l’enquête annuelle Aide sociale réalisée par la DREES, dont un des volets est adressé aux services de protection maternelle et infantile (PMI), chargés de la délivrance des agréments et de la surveillance des établissements d’accueil du jeune enfant et des assistants maternels.
Fin 2019, l’offre d’accueil des moins de 3 ans reste majoritairement portée par les assistants maternels avec 41,9 places offertes pour 100 enfants de moins de 3 ans, contre 19,3 en accueil collectif mais ce mode de garde continue de progresser.
Une offre croissante d’accueil collectif, en particulier dans les micro-crèches et les structures multi-accueil
L’offre d’accueil collectif en établissements poursuit son développement : 421 000 places y sont dénombrées fin 2019, soit + 2,5 % par rapport à 2018. Cet accroissement est porté, en premier lieu, par l’augmentation du nombre de places en micro-crèches (+ 13,6 % entre 2018 et 2019, représentant plus de la moitié de l’accroissement du nombre de places en accueil collectif). Ces structures, dont les capacités d’accueil sont limitées à 10 enfants, représentent désormais 11 % de l’offre d’accueil en établissements, soit 46 000 places.
En second lieu, ce sont les places en crèches collectives ou haltes garderies « traditionnelles » ainsi que dans des structures « multi-accueil », mêlant accueils réguliers ou occasionnels, à temps complet ou partiel, qui se développent : +1,5 % entre 2018 et 2019, pour un total de 339 000 places. Les autres types d’établissements sont des crèches de personnel (22 000 places), des jardins d’enfants (8 000 places) et des crèches parentales (5 000 places). Cette offre est donc plus limitée, et tend à diminuer au cours des dernières années.
Les services d’accueil familial regroupent des assistants maternels agréés qui accueillent les enfants à leur domicile en journée et se rendent à intervalles réguliers dans un établissement collectif pour différentes activités. Le nombre de places d’accueil familial représente une faible part de l’offre globale d’accueil des jeunes enfants : 39 000 places fin 2019, après une nouvelle diminution de 5,3 % en un an.
L’ensemble des établissements et services d’accueil du jeune enfant est majoritairement géré par le secteur privé (54 %), des variations existent néanmoins selon la catégorie des structures : les crèches dites « traditionnelles » sont largement gérées par le service public, les micro crèches, au contraire, par le secteur privé.
Une baisse continue du nombre d’assistants maternels en activité
Fin 2019, 370 000 assistants maternels sont agréés par les services de PMI. Une partie seulement d’entre eux est effectivement en activité. Le nombre de places potentiellement offertes par ceux employés directement par des particuliers est estimé à 894 000. Depuis 2015, ce nombre diminue chaque année. Entre 2018 et 2019, il baisse encore de 4,4 % et repasse pour la première fois, depuis 2010, sous la barre des 900 000 places.
L’offre d’accueil des moins de 3 ans reste toutefois majoritairement portée par les assistants maternels avec 41,9 places offertes pour 100 enfants de moins de 3 ans, contre 19,3 en accueil collectif, hors jardins d’enfants, et 1,8 places en accueil familial. Cette répartition est différente d’un territoire à l’autre. Si certains départements disposent d’une offre plus développée que la moyenne chez les assistants maternels tout comme en établissement d’accueil du jeune enfant, ou, à l’inverse, d’une offre plus basse que la moyenne quelle que soit la forme d’accueil, il y a une tendance à la complémentarité entre ces grands types d’offre1.
Une offre globale de places en diminution et des disparités territoriales marquées
L’année 2019 semble marquer une inflexion. Entre fin 2015 et fin 2018, le nombre total de places d’accueil du jeune enfant avait légèrement diminué (- 0,5 % par an en moyenne) mais, en raison de l’évolution démographique à la baisse de la tranche d’âge concernée (-1,8 % en moyenne), le nombre de places pour 100 enfants de moins de 3 ans avait malgré tout augmenté. Entre fin 2018 et fin 2019, ce taux diminuerait légèrement pour la première fois, passant de 63,6 à 63,0 places pour 100 enfants de moins de 3 ans, en raison d’une baisse plus marquée de l’offre (- 2,4 % de places) et ce malgré une nouvelle diminution du nombre d’enfants concernés (-1,4 %, selon les données provisoires de l’INSEE). Ces évolutions seront à confirmer avec un nouveau point d’observation et des données de populations révisées.
L’accueil collectif de jeunes enfants et celui chez les assistants maternels peuvent être complétés par l’activité des gardes à domicile, ou encore, d’une certaine manière, par l’accueil des enfants de 2 ans à l’école maternelle, mais ces éléments ne sont pas étudiés ici, car ils ne relèvent pas du champ d’action de la PMI2.
Les capacités d’accueil des jeunes enfants varient notablement selon les territoires (voir Carte). Le nombre de places potentiellement offertes pour 100 enfants de moins de 3 ans est compris entre 60 et 75 dans 40 départements, mais est inférieur dans une trentaine d’autres, en particulier dans les départements et régions d’Outre-Mer, certains départements franciliens, le Nord et le Pas de Calais et les départements les plus au sud de la France. À l’inverse, la densité de places est supérieure dans une trentaine de départements qui se situent, pour la plupart, dans une large bande allant de la Bretagne au Grand-Est.
Contact: drees-presse@sante.gouv.fr