A la suite d’un arrêté paru au Journal Officiel le 8 juillet, les audioprothésistes peuvent désormais vacciner. Ils procéderont aux injections seules (pas de préparation des doses), exclusivement pour le vaccin Pfizer BioNTech et sont habilités à vacciner des adultes et des adolescents âgés de 12 à 17 ans.
Le 21 juin dernier, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) avait relayé la décision du Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier Véran, d’autoriser les audioprothésistes à vacciner contre le virus SARS-CoV-2.
Le texte autorisant notamment les audioprothésistes à administrer les vaccins est paru au Journal officiel du 8 juillet dernier et les modalités pratiques sont connues.
Les conditions cumulatives sont les suivantes :
– la participation exclusive au sein d’un centre de vaccination ;
– le suivi d’une formation spécifique dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins ;
– la garantie qu’un médecin puisse intervenir à tout moment ;
– l’interdiction d’injection auprès des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ;
– la présentation de son numéro ADELI pour justifier de sa qualité de professionnel de santé.
La rémunération à la vacation horaire est comprise entre 20 € et 34 € bruts, en fonction des heures et jours d’activité.
Pour en savoir plus :
Eléments de contexte (document du Ministère des Solidarités et de la Santé)
Extension de la vaccination COVID : FAQ (document du Ministère des Solidarités et de la Santé)