Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Une demande urgente d’un objectif national concernant l’hépatite B (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut éliminer les hépatites virales à l’horizon 2030, la France doit montrer la voie et l’exemple ! »

Pour ce 28 juillet, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, SOS Hépatites & Maladies du foie demande au Premier Ministre, Jean Castex et au Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, un objectif national pour s’attaquer spécifiquement à l’hépatite B. La France doit être au rendez-vous de 2030 mais doit aussi combattre publiquement cette maladie évitable et permettre à des dizaines de milliers d’hépatant.e.s B (personnes vivant avec une hépatite B) d’améliorer leur qualité de vie.

SOS Hépatites propose une cible ambitieuse 90-90-95 !

À l’horizon 2030, 90% des personnes vivant avec l’hépatite B connaissent leur statut sérologique.
À l’horizon 2030, 90% des personnes vivant avec une hépatite chronique B dépistée ont un suivi médical régulier.
À l’horizon 2030, 95% de couverture vaccinale chez les adolescents pour l’hépatite B.

Cet objectif nécessaire et celui national d’élimination de l’hépatite C, fixé à 2025 par le gouvernement dans le plan Priorité prévention en 2018, doivent être inclus dans un programme de prise en charge des hépatites virales coordonné par le ministère de la Santé avec des financements, des moyens humains adéquats et des objectifs évaluables.

Le 24 février 2021, SOS Hépatites et le Collectif national de lutte contre l’hépatite B publiaient les recommandations des Premiers Etats Généraux de l’Hépatite B, appelant à changer de regard sur cette maladie évitable du foie et à des actions concrètes à court terme (1).

Cinq mois plus tardnous saluons après 5 ans d’attente interminable la publication des arrêtés du 16 juin 2021 permettant la réalisation des Tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) de l’infection par le virus de l’hépatite B pour améliorer le dépistage des personnes les plus éloignées du système de soins.

Aucune avancée sur l’extension à l’hépatite B de la protection du secret des actes et prestations pour les mineurs, afin de leur permettre d’être pris en charge en toute confidentialité, comme c’est le cas pour les infections au VIH et au virus de l’hépatite C (l’arrêté du 22 décembre 2016).

Nous félicitons et soutenons sans relâche les nombreux acteurs impliqués dans la vaccination en général et sa promotion.

« L’hépatite ne peut plus attendre » : ce slogan choisi par l’OMS pour cette Journée mondiale contre les hépatites virales 2021 doit devenir une réalité en France aussi, conclut Pascal Mélin, Président de la Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie. Et pour cela, vacances ou pas, la mobilisation de tous est nécessaire : Et vous, serez-vous capable de convaincre au moins une personne de se dépister des hépatites B et C, puis se vacciner si elle n’a jamais été en contact avec le virus de l’hépatite B ?

(1) Collectif de l’hépatite B. Les résultats des Premiers Etats Généraux de l’Hépatite B. 24 février 2021, https://soshepatites.org/les-resultats-des-premiers-etats-generaux-de-lhepatite-b/.

Contacts presse :
Pascal MELIN, 
Président de la Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie
pascal.melin@soshepatites.org
Frédéric CHAFFRAIX, Vice-président de la Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie
fchaffraix@soshepatites.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share