Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Appel à experts de l’OMS pour rejoindre le Groupe consultatif scientifique sur les origines des nouveaux agents pathogènes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé aujourd’hui un appel ouvert à des experts pour faire partie du nouveau Groupe consultatif scientifique de l’OMS sur les origines des nouveaux agents pathogènes (SAGO). Cet appel sera ouvert jusqu’au 10 septembre 2021.

Le SAGO conseillera l’OMS sur les considérations techniques et scientifiques concernant les origines des agents pathogènes émergents et ré-émergents à potentiel épidémique et pandémique, et sera composé d’un large éventail d’experts agissant à titre personnel. SAGO guidera également l’OMS sur les prochaines étapes pour comprendre les origines du SRAS-CoV-2.

Il y a eu un nombre croissant d’agents pathogènes à haut risque émergents et ré-émergents ces dernières années avec, par exemple, le SRAS-CoV, le MERS-CoV, Lassa, Marburg, Ebola, Nipah, la grippe aviaire, le dernier en date étant le SARS-CoV-2. . Il existe un besoin évident d’une surveillance robuste et d’actions précoces pour des efforts de détection et d’atténuation rapides, ainsi que des processus systématiques pour étudier l’émergence de ces agents pathogènes et les voies de transmission de leurs réservoirs naturels à l’homme. Ceci est essentiel pour aider l’OMS, les États Membres et les institutions partenaires à se préparer aux futures menaces de débordement et à minimiser le risque qu’une épidémie ne se transforme en pandémie.

Du SARS-CoV-2, qui continue de faire des ravages dans le monde entier, à la prochaine « Maladie X », ce cadre mondial pour étudier l’émergence d’agents pathogènes nouveaux et connus à haut risque doit être complet et coordonné sur la base d’une approche One Health. . Il devrait également englober la biosûreté et la biosécurité. Et il doit être scientifique, transparent, complet, rapide et inclusif.

Fonctions de SAGO

En sa qualité d’organe consultatif de l’OMS, le SAGO aura les fonctions suivantes :

    1. Conseiller l’OMS sur l’élaboration d’un cadre mondial de l’OMS pour définir et orienter les études sur les origines des agents pathogènes émergents et ré-émergents à potentiel épidémique et pandémique ;
    2. Conseiller l’OMS sur la hiérarchisation des études et des enquêtes sur le terrain sur les origines des agents pathogènes émergents et ré-émergents à potentiel épidémique et pandémique, conformément au cadre mondial de l’OMS décrit au point (1) ci-dessus ;
    3. Fournir des informations et des points de vue pour aider le Secrétariat de l’OMS à élaborer un plan de travail détaillé du SAGO ;
    4. Dans le contexte des origines du SARS-CoV-2 :
      • Fournir au Secrétariat de l’OMS une évaluation indépendante de toutes les découvertes scientifiques et techniques disponibles provenant d’études mondiales sur les origines du SRAS-CoV-2 ;
      • Conseiller le Secrétariat de l’OMS concernant le développement, le suivi et le soutien de la prochaine série d’études sur les origines du SRAS-CoV-2, y compris des conseils rapides sur les plans opérationnels de l’OMS pour mettre en œuvre la prochaine série d’études mondiales sur les origines du SRAS-CoV-2 , comme indiqué dans le rapport « Étude mondiale conjointe OMS-Chine des origines du SRAS-CoV-2 : partie chinoise » publié le 30 mars 2021 et donner des conseils sur des études supplémentaires si nécessaire ; et
    5. Fournir des conseils et un soutien supplémentaires à l’OMS, comme demandé par le Secrétariat de l’OMS SAGO, qui peut inclure la participation à de futures missions internationales de l’OMS pour étudier les origines du SRAS-CoV-2 ou d’autres agents pathogènes émergents.

Plus d’informations peuvent être trouvées sur les termes de référence de la SAGO .

Qui peut exprimer son intérêt ?

Le SAGO sera multidisciplinaire, avec des membres qui ont une gamme de connaissances techniques, d’expérience sur le terrain, de compétences et d’expérience pertinentes aux agents pathogènes émergents et ré-émergents. Jusqu’à 25 experts peuvent être sélectionnés.

L’OMS accueille les manifestations d’intérêt de la part de personnes possédant une expertise significative dans une ou plusieurs disciplines techniques décrites dans l’appel à experts  afin de garantir une approche One Health.

Contacts médias : mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share