Face au rouleau compresseur des baisses tarifaires, la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (FEDEPSAD), l’Union des Prestataires de Santé à Domicile Indépendants (UPSADI) et l’Association Nationale pour les Traitements à Domicile, les Innovations et la Recherche (ANTADIR) en appellent au président de la République. Les trois organisations diffusent une lettre qui paraîtra les 27 et 28 juillet dans 57 titres de la presse quotidienne régionale.
Après 10 ans de baisses tarifaires répétées, la direction de la Sécurité sociale (DSS) et le Comité économique des produits de santé (CEPS) prévoient de nouvelles coupes qui mettent en péril la qualité des prises en charge et conduisent à la destruction des associations et entreprises.
La FEDEPSAD, l’UPSADI et l’ANTADIR ne comprennent pas le positionnement des autorités : alors que les prestataires de santé à domicile sont des acteurs clés du virage « domiciliaire », la régulation que le CEPS et la DSS leur imposent va totalement à rebours du développement de l’ambulatoire.
Les prestataires de santé à domicile prennent en charge 2,5 millions de patients, parmi les plus fragiles, insuffisants respiratoires sous oxygène ou atteints d’apnées du sommeil, diabétiques, malades sous perfusion, avec une poche digestive ou urinaire et utilisateurs de sondes, personnes en situation de dépendance ou de handicap.
Voir le contenu de la lettre ouverte des Prestataires de Santé à Domicile.
Contact FEDEPSAD : presse@fontlupt.com