Les ministres de la Santé et les représentants des pays africains se réuniront virtuellement à l’occasion de la soixante et onzième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique du 24 au 26 août 2021, pour relever les principaux défis de santé du continent.
Le Comité régional est la décision de l’Organisation et le rassemblement est la première réunion sur la santé publique en Afrique, réunissant 47 ministres de la Santé une fois par an pour discuter et approuver les politiques, activités et plans financiers régionaux visant à améliorer la santé et le bien-être des populations.
Plus de 400 délégués, dont le Dr Tedros Adhanom Gebreyesus, directeur général de l’OMS, le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, des représentants des agences, fonds et programmes des Nations Unies (ONU), de la société civile, des organisations bilatérales et multilatérales et d’autres partenaires de développement participera à l’événement phare annuel.
Parmi les questions à discuter figurent : l’intensification de la réponse au COVID-19 ; accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique ; l’amélioration de l’accès aux technologies d’assistance médicale ; renforcer l’adoption de la santé numérique ; renforcer une réponse intégrée à la tuberculose, au VIH, aux infections sexuellement transmissibles et à l’hépatite ; vaincre la méningite d’ici 2030; et le financement durable de l’OMS. Il y aura également une session spéciale sur la riposte aux flambées de poliomyélite et la transition de la poliomyélite dans la Région africaine de l’OMS.
QUOI : Soixante et onzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique
QUAND : 24 au 26 août 2021
OÙ:
POINTS FORTS
24 août 2021
10 h 15 – 11 h 30 Stratégie mondiale sur la santé numérique dans la Région africaine de l’OMS
Alors qu’il y a des progrès significatifs dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la santé et les domaines liés à la santé, la majorité des pays de la région utilisent des solutions de santé numérique en mode pilote. Plusieurs défis subsistent, notamment une capacité limitée de leadership en matière de santé numérique au niveau national, des accords multisectoriels limités pour la santé numérique, des ressources financières limitées et un faible niveau d’implication des agents de santé dans la santé numérique. Pour atténuer ces défis, l’OMS a adopté une stratégie mondiale de santé numérique en 2020 pour faire progresser et appliquer les technologies de santé numérique pour de meilleurs résultats en matière de santé. Le Comité devrait discuter et adopter le cadre pour assurer une mise en œuvre efficace entre les pays.
14h00-17h00 – Événement spécial sur la riposte au COVID-19 dans la Région africaine de l’OMS
L’événement spécial sur la riposte au COVID-19 se concentrera sur l’état actuel de la riposte à la pandémie de COVID-19 dans la Région et comprendra un rapport de situation sur le déploiement et l’adoption du vaccin COVID-19. Les ministres échangeront des idées sur les approches pour lutter contre la pandémie et les plans de relance post-COVID-19.
25 août 2021
11h30-12h45 Améliorer l’accès aux technologies d’assistance
Plus de 200 millions de personnes en Afrique subsaharienne (région africaine de l’OMS) ont besoin d’au moins un produit de technologie d’assistance, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2050. Actuellement, seulement environ 15 % à 25 % des personnes ayant besoin de produits d’assistance ont accès à eux. La prévalence du handicap dans la région est estimée à 15,6 %. Le cadre vise à ce que 40 % de la population ayant besoin de produits d’assistance dans la région y aient accès d’ici 2030 sans subir de difficultés financières. Il fournit aux pays des actions politiques efficaces pour accroître la disponibilité et l’accessibilité des technologies d’assistance en fonction de leurs besoins et contextes spécifiques.
26 août 2021
10 h 15-11 h 30 Stratégie pour accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique dans la Région africaine de l’OMS
Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes en Afrique et le quatrième dans le monde. En 2020, plus de 72 000 femmes en Afrique sont décédées du cancer du col de l’utérus, dont plus de la moitié avaient le VIH. Malgré la disponibilité de vaccins sûrs et efficaces qui préviennent l’infection, seuls 16 pays disposent actuellement de programmes de vaccination contre le VPH. L’OMS s’est engagée à faire vacciner 90 pour cent des personnes âgées de 15 ans et moins d’ici 2030 et soutient les efforts visant à accélérer l’élimination du cancer en tant que problème de santé publique d’ici 2030. Le cadre, s’il est adopté, accélérera l’élimination du cancer du col de l’utérus dans la Région Africaine .
11h00 – 12h00 Conférence de presse virtuelle
Panélistes
- Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique et autres invités
15h00-16h00 Améliorer le vieillissement en bonne santé dans la Région africaine
L’Afrique subsaharienne compte environ 54 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Le nombre de personnes âgées augmente le plus rapidement en Afrique, suivie par l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Asie. Les projections indiquent que près de 80 % de la population mondiale âgée vivra dans des pays moins développés d’ici 2050. La pandémie de COVID-19 a exacerbé le sort des personnes âgées en Afrique subsaharienne. Le virus avait coûté la vie à plus de 17 000 personnes âgées de 55 ans et plus en octobre 2020. La réponse COVID-19 des pays n’a pas été spécifique aux personnes âgées de la région. Le cadre propose des mesures pour modifier notre façon de penser et d’agir face à l’âge et au vieillissement, soutenir les personnes âgées, fournir des soins et des services de santé primaires ainsi que l’accès aux soins de longue durée.
Tous les détails de l’ordre du jour sont disponibles.
SESSIONS DE COUVERTURE : Les journalistes peuvent suivre toutes les sessions de la réunion via les plateformes YouTube, Facebook et Twitter de l’OMS. La réunion se déroulera en anglais, français et portugais, avec interprétation simultanée.