La réunion des ministres de la Santé du G20 2021, organisée dans le cadre du Sommet des dirigeants du G20 2021 qui sera accueilli par l’Italie en octobre prochain, s’est tenue le 5 septembre à Rome.
L’occasion, pour le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, de faire le point sur la crise sanitaire actuelle et la campagne de vaccination dans le monde. Il a notamment souligné que « de nombreux pays continuent de faire face à une forte augmentation du nombre de cas et de décès » – malgré le fait que plus de cinq milliards de vaccins ont été administrés dans le monde.
« Mais près de 75 pour cent de ces doses ont été administrées dans seulement 10 pays », a-t-il expliqué, ajoutant qu’à 2 pour cent, l’Afrique a la couverture vaccinale la plus faible. « C’est inacceptable ».
Lire le discours de Tedros Adhanom Ghebreyesus
Lire l’article « WHO to G20 Health Ministers » paru sur le site de l’ONU
L’Italie espère que la réunion des ministres de la Santé du G20 débouchera sur un « Pacte de Rome pour vacciner les habitants du monde entier », a déclaré le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, dans une interview au Corriere della Sera dimanche.
Le prochain sommet du G20 de 2021, sous présidence italienne, se tiendra du 30 au 31 octobre 2021. Il se concentrera sur trois grands piliers d’action interconnectés : les personnes, la planète, la prospérité.