Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée de dépistage et de sensibilisation aux cancers des Voies AéroDigestives Supérieures (Brest)

Imprimer la liste
Share

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) regroupent les cancers de la partie haute des appareils digestifs et respiratoire (nez, sinus, oreille, cavité orale, gorge, larynx, trachée et œsophage). En France, chaque année ce sont environ 15 000 personnes qui sont diagnostiquées d’un cancer des VADS.

Seule la moitié d’entre eux survive au-delà de cinq ans et nombreux sont ceux qui devront apprendre à vivre avec de lourdes séquelles fonctionnelles et esthétiques. Pourtant, avec un diagnostic précoce, les chances de guérison sont considérablement augmentées et les traitements se révèlent moins mutilants.

Contrairement aux idées reçues, le tabac et l’alcool ne sont pas les seuls facteurs de risque. On oublie trop souvent que le papillomavirus, les poussières de bois, les fumées (et bien d’autres causes encore inconnues) sont chaque année à l’origine de tumeurs chez des patients de plus en plus jeunes, hommes et femmes.

Dans le cadre de la campagne européenne Make sense (du 20 au 24 septembre 2021 les professionnels du CHU de Brest intervenant dans la filière active de prise en charge de ces cancers (Services d’ORL et de chirurgie cervico-faciale ; d’odontologie, médecine bucco dentaire et chirurgie orale ; de radiothérapie) organisent une journée de sensibilisation, le 21 septembre.

Avec le soutien des associations de malades, les Mutilés de la Voix et CORASSO, cette journée a pour buts de présenter et d’expliquer les signes et symptômes des cancers de la tête et du cou, de proposer un dépistage, d’inciter à consulter tous les 6 mois son chirurgien dentiste traitant et/ou son médecin généraliste pour au besoin obtenir une consultation précoce en ORL.

Signes d’alertes et symptomes

Les patients qui présentent un ou plusieurs des signes suivants depuis plus de 3 semaines sont invités à consulter sans rendez-vous dans le cadre de la journée de dépistage.

  • Aphte ne guérissant pas et/ou plaques blanches ou rouges dans la bouche.
  • Mal de gorge
  • Enrouement persistant, modifications de la voix
  • Douleurs ou difficultés en avalant
  • Ganglions dans le cou
  • Narine bouchée ou saignement (d’un seul côté)

Déroulement de la journée

Consultations 9h-12h et 14h-16h : consultation avec un spécialiste (ORL, chirurgien oral) en fonction de la symptomatologie. Des étudiants en odontologie seront présents et accompagneront les spécialistes pour délivrer des messages de prévention bucco-dentaire.

Arrivée du patient dans le service d’ORL (bâtiment 4bis, 1er étage) et réservation d’un créneau pour éviter une attente longue des patients en salle d’attente (et respecter des mesures barrières: distanciation physique, port du masque obligatoire).

Dans le cadre de cette journée, les consultations de dépistage sont gratuites mais la création d’étiquettes nominatives est indispensable.

Contact presse du CHRU de Brest : anais.briec@chu-brest.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share