Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Qatar soutient l’expédition de fournitures médicales vitales de l’OMS à Kaboul (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Un avion transportant environ 23 tonnes métriques de médicaments et de fournitures vitales de l’OMS a atterri à Kaboul aujourd’hui à 13h30, heure locale.

L’envoi, qui compte parmi les premières aides humanitaires à arriver à l’aéroport de Kaboul depuis que les opérations ont été interrompues le 15 août, a été effectué par un vol de Qatar Airways offert par le gouvernement de l’État du Qatar.

« Alors que les besoins en matière de santé augmentent en Afghanistan, nous devons agir rapidement pour remédier aux pénuries de fournitures médicales afin de maintenir les services de santé vitaux. Je remercie le gouvernement de l’État du Qatar pour son soutien généreux et opportun, qui a permis à l’OMS de reconstituer les stocks épuisés et de répondre aux besoins des Afghans les plus vulnérables », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

Un deuxième vol offert par l’État du Qatar devrait arriver plus tard cette semaine, transportant davantage de fournitures médicales de l’OMS.

Ensemble, les 2 expéditions qui contiennent des médicaments essentiels tels que l’insuline, des consommables médicaux, des kits de traumatologie et de chirurgie et des kits de test COVID-19, répondront aux besoins de santé urgents de 1,45 million de personnes et permettront 5400 interventions chirurgicales majeures et mineures. Ils seront distribués dans 280 établissements de santé et 31 laboratoires publics COVID-19 à travers l’Afghanistan.

Les fournitures ont été expédiées depuis les installations des fournisseurs de l’OMS en Europe vers le Qatar, puis vers Kaboul, en Afghanistan, en collaboration avec les équipes opérationnelles et logistiques de Qatar Airways et du gouvernement de l’État du Qatar.

L’OMS étudie des options pour accélérer les expéditions supplémentaires de fournitures médicales vers l’Afghanistan.

La mise en place d’un pont aérien humanitaire fiable continue d’être un besoin urgent pour assurer le mouvement rapide de l’aide et du personnel humanitaires pour répondre à l’évolution de la situation.

L’OMS s’engage à rester et à livrer. Les 2 vols en provenance du Qatar signifieront que l’OMS aura transporté par avion 131 tonnes métriques de fournitures depuis le 30 août, ce qui est suffisant pour couvrir les besoins de santé urgents de 2,43 millions de personnes et assurer environ 19 000 interventions chirurgicales majeures et mineures.

Contact: mediainquiries@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share