Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, a réaffirmé le 12 juillet dernier, sa volonté de transformer l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour en faire un lieu plus ouvert sur l’extérieur.
De nombreuses initiatives ont déjà fleuri dans ce sens : il s’agit de les consolider et de les développer pour que tous les établissements prennent ce chemin d’ouverture, en utilisant les leviers financiers mis en place dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé.
Pour contribuer à cette importante transformation, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) épaulée par le Laboratoire de solutions de demain, lance un appel à projets visant à soutenir le développement de tiers-lieux dans les EHPAD.
« Cet appel à projets participera à inventer le « tiers-lieu » de demain et à le faire rayonner dans tous nos territoires. Il représente une nouvelle brique de notre action massive, grâce au plan d’investissement du Ségur, en faveur de l’ouverture de tous les EHPAD sur leur environnement et la vie de la cité » se réjouit Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie.
Par cet appel à projets doté de 3 millions d’euros, la CNSA incite les gestionnaires d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire, en inventant avec leurs voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social.
L’esprit tiers-lieux, nouvelle modalité de fabrique du lien, présente un vrai levier à mobiliser pour la transformation des EHPAD, afin de permettre leur ouverture sur l’extérieur. Cet appel à projets vise à inciter les responsables d’EHPAD à s’orienter dans cette voie.
Quand et comment déposer un projet ?
La CNSA invite les gestionnaires d’EHPAD à s’associer à un ou plusieurs partenaires locaux (centre social, association, tiers-lieux, régie de quartier, commerçants…) pour répondre à l’appel à projets. Elle leur conseille également de s’appuyer sur les réseaux régionaux de France tiers-lieux pour les accompagner dans la conception de leur démarche. Consultez la liste des réseaux régionaux : https://francetierslieux.fr/formation/reseaux-regionaux/
Ils doivent envoyer leur dossier par email à leur agence régionale de santé avant le lundi 8 novembre 2021 midi, délais de rigueur.
Le laboratoire des solutions de demain de la CNSA étudiera les dossiers présélectionnés par chaque agence régionale de santé.
Les projets lauréats pourront bénéficier d’une subvention allant de 25 000 € à 150 000€. La CNSA allouera au total 3 millions d’euros dans le cadre du plan France relance.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Lieu de sociabilité, le tiers-lieu est d’abord un espace de rencontres et d’échanges. Ouvert sur le monde, il s’apparente à une seconde « place du village ». Le tiers-lieu est un espace de possibles, mis à la disposition d’un ensemble de personnes aux profils divers ; autant d’acteurs dont les compétences sont valorisées.
Le tiers-lieu est de nature contributive : il est fondé sur la diversité, la réciprocité et le « faire ensemble». On ne vient pas simplement y consommer un service, une animation, une activité mais on participe à son élaboration, à la mesure de ses capacités. Son élaboration et son animation requièrent donc une organisation partagée, qui repose sur un collectif.
La création d’un tiers-lieu en EHPAD vise à promouvoir une démarche d’ouverture et de liens pour l’EHPAD et ses résidents ; une démarche basée sur la prise d’initiative, l’envie, l’inventivité, mais aussi sur la reconnaissance du pouvoir d’agir des personnes âgées.
Il vise à rendre attractive la fréquentation de l’EHPAD du quartier par des habitants de tous âges.
Pour les résidents, ce doit être une occasion de tisser des liens avec les habitants du quartier au sein même de leur lieu de vie.
Pour aller plus loin, consultez le site de France Tiers lieux : https://francetierslieux.fr/
Contact: aurore.anotin@cnsa.fr