L’Organisation mondiale de la santé appelle les gestionnaires d’établissements de santé, les dirigeants et les agents de santé du monde entier à adopter un ensemble de 5 objectifs à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2021, pour améliorer la sécurité maternelle et néonatale aux points de soins, en particulier autour de accouchement.
Chaque jour, environ 800 femmes et 6 700 bébés perdent la vie au moment de l’accouchement. De plus, près de 5 400 bébés sont mort-nés chaque jour, 40 % de ces décès étant liés au travail et à l’accouchement. La plupart des mortinaissances, des décès et des préjudices maternels et néonatals sont évitables grâce à la fourniture de soins sûrs, respectueux et de qualité pendant la grossesse, l’accouchement et les premiers jours de la vie.
Les 5 objectifs de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2021, organisée le 17 septembre, sur le thème, cette année, « des soins maternels et néonatals sûrs », visent à améliorer la sécurité maternelle et néonatale au point de soins et à accélérer l’action vers les objectifs de développement durable (ODD) visant à réduire la mortalité maternelle et à mettre fin aux décès évitables de nouveau-nés d’ici 2030.
Les objectifs sont de :
- Réduire les pratiques inutiles et néfastes pour les femmes et les nouveau-nés lors de l’accouchement
- Renforcer les capacités et le soutien des agents de santé pour des soins maternels et néonatals sûrs
- Promouvoir des soins respectueux pour un accouchement sans danger
- Améliorer la sécurité de l’utilisation des médicaments et des transfusions sanguines pendant l’accouchement
- Signaler et analyser les incidents de sécurité lors de l’accouchement.
L’OMS exhorte les dirigeants, les gestionnaires et les agents de santé des établissements de santé à adhérer à ces objectifs sur une plate-forme en ligne récemment créée par l’OMS.
Journée mondiale de la sécurité des patients 2021
La Journée mondiale de la sécurité des patients, instituée par l’Assemblée mondiale de la santé en 2019, vise à accroître la sensibilisation et l’engagement du public, à améliorer la compréhension mondiale et à œuvrer pour la solidarité mondiale et l’action des pays et des partenaires pour promouvoir la sécurité des soins de santé.
Le thème de cette année souligne la nécessité de prévenir les dommages causés aux femmes et aux bébés en raison de soins maternels et néonatals dangereux pendant la grossesse, l’accouchement et les premiers jours de la vie – un fardeau qui a été aggravé par la perturbation des services de santé en raison de COVID -19.
Les soins dangereux comprennent des problèmes tels qu’un diagnostic retardé et incorrect ; erreur d’identification du patient ; erreurs de médication; anesthésie et erreurs chirurgicales; pratiques dangereuses de transfusion et d’injection; manque de pratiques de contrôle des infections; interventions inutiles et mauvais traitements.
Malgré les progrès réalisés dans la réduction de la mortalité et des maladies maternelles et néonatales depuis 1990, le monde est loin d’avoir atteint les cibles énoncées dans les ODD. Les ODD 2015-2030 accordent la priorité à la réduction de la mortalité maternelle, avec un objectif de mortalité maternelle moyenne mondiale de moins de 70 pour 100 000 naissances vivantes et un objectif national supplémentaire selon lequel aucun pays ne devrait avoir un TMM supérieur à 140 pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2030.
L’une des principales raisons pour lesquelles cet objectif n’est pas atteint est l’incapacité à s’attaquer aux soins dangereux et de mauvaise qualité.
Assurer la sécurité des patients est fondamental pour renforcer des systèmes de soins de santé de qualité et parvenir à une couverture sanitaire universelle. Dans le même temps, il est crucial d’impliquer les femmes enceintes, les partenaires et les familles, et de constituer des effectifs de santé suffisants et compétents, soutenus par des ressources adéquates, une culture de la sécurité et des environnements de travail sûrs.
L’OMS dirige et fournit une orientation mondiale sur la sécurité des patients par le biais du Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030, qui a été adopté par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2021. Le plan fournit une orientation stratégique à toutes les parties prenantes pour éliminer les dommages évitables dans les soins de santé, y compris en matière maternelle. et les soins aux nouveau-nés.
Un réseau visant à améliorer la qualité des soins pour la santé maternelle, néonatale et infantile a été établi par l’OMS avec un certain nombre de gouvernements, de partenaires de mise en œuvre et d’agences de financement travaillant ensemble pour garantir que chaque femme enceinte, nouveau-né et enfant reçoive des soins sûrs et de qualité avec équité et dignité. .
La Journée mondiale de la sécurité des patients 2021 est dédiée aux soins maternels et néonatals sûrs afin de renforcer davantage ces efforts. Avec son slogan « Agissez maintenant pour un accouchement sûr et respectueux ! », l’OMS appelle les parties prenantes à mettre en place ou à accélérer les efforts existants liés à un accouchement sûr et respectueux.
Contacts médias :
mediainquiries@who.int