Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lettre aux sages-femmes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’issue de la visioconférence avec Messieurs Taquet et Véran, nous sommes abasourdis.

Si des avancées pour les sages-femmes (et surtout pour les femmes) ont été annoncées dernièrement, les annonces et les belles paroles d’hier soir ne sont pas en mesure de nous endormir.

Les “avancées” annoncées pour les libéraux ne sont que des négociations déjà en cours depuis plus d’un an ou d’autres demandées depuis plus longtemps.

Pour les sages-femmes des hôpitaux, l’augmentation de salaire, certes la plus importante à ce jour, est loin de refléter notre niveau de compétences et de responsabilités. Sur les 200 points d’indice demandés par les organisations syndicales, seuls 22 nous sont octroyés (1 point = 4.69 euros brut).

Nous avons un statut médical dans la fonction publique hospitalière (FPH), nous aurons un statut médical dans la fonction publique hospitalière.

Ne cherchez pas trop la différence, nous resterons à part. Comme si c’était notre légitime demande…

Nous n’avons et n’aurons pas notre mot à dire en tant que syndicat pourtant représentatif des sages-femmes de tous les modes d’exercices.

Les sages-femmes du privé auront une revalorisation équivalente aux territoriales et hospitalières. Pourtant des informations contradictoires sont parues hier matin faisant état d’augmentation de 54 euros brut mensuel…

Malgré tous nos signaux d’alerte, malgré des heures de travail, de discussions, le malaise profond, ancien des sages-femmes, a été écouté mais n’a pas été entendu.

Nous, sages-femmes, acceptons de travailler beaucoup, mais par-dessus tout, nous voulons travailler en sécurité et humanité.

Ce n’est malheureusement plus possible sauf exceptions et sacrifices.

Nous n’avons pas signé pour mettre chaque jour en danger les femmes, les enfants et les familles.

Nous invitons tous les sages-femmes et étudiants sages-femmes à prendre soin d’elles.eux en évaluant leur niveau d’épuisement, professionnel et personnel via des tests d’évaluation du burn out, puis à consulter un médecin.

N’acceptez aucune reprise de garde ni dépannage de plannings. Prenez soin de vous pour prendre soin des autres.

Nous invitons les sages-femmes libérales, à arrêter toute télétransmission : retour aux feuilles de soin papier.

Nous invitons l’ensemble des sages-femmes salarié.e.s, à se tenir prêt.e.s à se déclarer grévistes, un préavis illimité sera déposé dans les prochaines heures et couvrira les structures privées et publiques…

Les sages-femmes vont faire exploser leur colère. C’est maintenant qu’il faut agir. Innovez dans vos actions, mutualisez vos idées, retournez voir vos élus.

#sagesfemmescodenoir

Contact ONSSF : secretariat@onssf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share