Le nombre de cas et de décès hebdomadaires de COVID-19 dans le monde a continué de baisser cette semaine, avec plus de 3,6 millions de cas et un peu moins de 60 000 décès signalés entre le 13 et le 19 septembre. Cela porte le nombre cumulé de cas confirmés et de décès dans le monde à près de 228 millions et à plus de 4,6 millions respectivement. Alors que la Région des Amériques ainsi que les Régions de la Méditerranée orientale, de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental ont signalé une diminution de l’incidence hebdomadaire des cas, les Régions africaine et européenne ont signalé un nombre de décès similaire à celui de la semaine précédente.
De même, la mortalité hebdomadaire liée au COVID-19 a diminué dans les régions d’Afrique, de la Méditerranée orientale et de l’Asie du Sud-Est au cours de la semaine dernière, la Région de l’Asie du Sud-Est signalant la plus forte baisse en pourcentage (27 %).
Dans cette édition, nous fournissons des mises à jour sur les impacts des caractéristiques phénotypiques (transmissibilité, gravité de la maladie, risque de réinfection et impacts sur les diagnostics et les performances du vaccin) des variantes préoccupantes du SRAS-CoV-2 (COV), la répartition géographique des COV ainsi que des changements dans les classifications VOI.
Toutes les mises à jour épidémiologiques et opérationnelles hebdomadaires