Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point sur la mobilisation nationale de SOS médecins France pour la visite à domicile et perspectives (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

SOS MÉDECINS a appelé à l’arrêt total de son activité lundi 27 septembre 2021 pour alerter les Français sur la disparition programmée de la visite à domicile. Bilan :

1. Point sur la mobilisation : 100% des médecins de 100% des structures SOS MÉDECINS ont suivi l’arrêt total d’activité.

Ce lundi 27 septembre 2021, l’ensemble des 63 associations SOS MÉDECINS et ses 1 300 médecins généralistes, qui couvrent 70% de la population, ont réalisé un arrêt total de leur activité (visite à domicile, consultation, centre de régulation, téléconsultation) depuis 8 heures ce matin.

Les médecins SOS ont attiré l’attention des Français sur la fin programmée de la visite à domicile en France par exemples :

  • à Chambéry, les médecins généralistes sont allés à la rencontre des passants pour expliquer la situation.
  • à Lyon, toutes les voitures SOS MÉDECINS se sont rendues à l’ARS et les médecins ont pu rencontrer le directeur régional de l’Offre de soins.
  • à Aix, les médecins se sont rassemblés dans le centre-ville pour échanger avec nos concitoyens.
  • à Cherbourg, les voitures SOS et leurs médecins ont été reçus à la sous- préfecture….

Pour le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS MÉDECINS FRANCE : « Nous sommes très satisfaits de la mobilisation et de l’accueil que nous ont réservé les Français ». « Nous savons l’importance de la Visite à domicile pour les patients et nous ne lâcherons pas. »

2. La question des réquisitions

Concernant les réquisitions, SOS MÉDECINS obéira à l’ensemble des réquisitions.
Par exemples, les associations SOS MÉDECINS Toulouse, La Rochelle, Dijon, Nantes, Saint Nazaire, Bordeaux, Pau, Côte Basque… ont été réquisitionnées pour effectuer la permanence de soins cette nuit.

3. Suite du mouvement

Cette première journée nationale pourrait être renouvelée ou étendue dans les prochaines semaines en fonction des conclusions des rendez-vous à venir avec le cabinet du Ministre M. Olivier Véran et M. Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM.

Au-delà du 27 septembre, des actions complémentaires et locales seront réalisées par les 63 associations de la fédération en complément. Par exemple, l’arrêt des visites en journée : Nantes, Orléans, Cherbourg, Toulon, Fréjus, La Rochelle, Mulhouse, Avignon, Côte Basque…

Pourquoi ce mouvement :

Depuis plus de 15 ans, les moyens alloués à la visite à domicile sont insuffisants au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population. A titre d’exemple, l’indemnité de déplacement de 10€ pour les visites de jour n’a pas évolué depuis 15 ans.

La conséquence principale de cette dévalorisation de la visite est un désengagement croissant des médecins généralistes de cette pratique, ce qui :

  • Accroît l’engorgement des urgences hospitalières par des patients pouvant être pris en charge à domicile,
  • Complique le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie,
  • Augmente le coût de la prise en charge (hospitalisation et transports),
  • Rend plus difficile le recrutement de médecins.

Depuis plus de 15 ans, rien ne bouge pour soutenir la visite à domicile, la grande oubliée de toutes les réformes.

Dernier exemple en date, cet été avec l’avenant n°9, l’Assurance maladie a trouvé le moyen d’exclure SOS MÉDECINS de la revalorisation de la visite longue. Ceci, alors même que nous sommes depuis 55 ans les principaux acteurs de la visite en France 365j/365 et 24h/24. Cet épisode qui s’ajoute à un ostracisme répété a provoqué la colère des 1300 médecins SOS.

Contact presse : sosmedecins@bourytallon.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share