Rendez-vous le 6 octobre de 8h30 à 11h45 pour un colloque via Microsoft Teams.
Après plusieurs années sans consensus, la concertation ministérielle au cours du premier semestre 2021 a donné une nouvelle orientation à la réglementation des médicaments biosimilaires. Plus que jamais, à l’aube de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, qui prévoit cette évolution de la réglementation, il convient de rappeler l’importance des enjeux des médicaments biosimilaires, tant pour les patients que pour le système de santé.
De très nombreux enjeux de la relation entre les malades et leurs professionnels de santé traversent en effet les médicaments biosimilaires, tant dans la prescription, la dispensation ou l’utilisation que l’éducation, le suivi ou le bon usage. Les médicaments biosimilaires doivent donc être l’occasion de renforcer cette relation et l’accompagnement des malades par leurs professionnels de santé. Ces enjeux seront l’objet de la première table ronde.
Outre les enjeux d’accompagnement et de santé publique, les médicaments biosimilaires représentent une opportunité pour la soutenabilité des comptes publics, du fait de leur moindre prix, ainsi qu’une opportunité industrielle impactant positivement la souveraineté sanitaire européenne. Ces enjeux sont capitaux pour un développement à long terme des médicaments biosimilaires. Ils seront abordés lors de la seconde table ronde.
En amont des deux tables rondes de ce colloque, seront présentés les résultats d’une enquête menée par le think tank Biosimilaires sur la perception des médicaments biologiques et biosimilaires par les malades.
Programme
8h30-8h45 – Introduction
- Olivier Mariotte, président de nile, secrétaire général du think tank Biosimilaires
- Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération française des diabétiques
8h45-9h30 – Enquête : Résultats de l’enquête menée par le think tank Biosimilaires auprès de patients sur leur perception et leur confiance en les médicaments biologiques et biosimilaires
- Delphine Devulder, directrice de France psoriasis
9h30-10h15 – Table ronde 1 : Biosimilaires : renforcer l’accompagnement des malades par leurs professionnels de santé
- Sonia Tropé, directrice de l’Association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde (ANDAR)
- Dr Franck Devulder, gastro-entérologue à Bezannes (51)
- Carole Martins, infirmière coordinatrice MICI à l’hôpital Beaujon
- Marie-Christine Rybarczyk-Vigouret, pharmacienne responsable de l’OMEDIT Grand Est
10h15-11h30 – Table ronde 2 : Quels sont les enjeux économiques, d’approvisionnements et de bioproduction des médicaments biosimilaires ?
- Grégoire de Lagasnerie, responsable du département des produits de santé à la CNAM
- Gérard de Pouvourville, professeur titulaire de la chaire santé de l’ESSEC
- Jacques Biot, ancien président de l’École polytechnique, auteur d’un rapport sur les pénuries de médicaments
- Jean-Philippe Alosi, directeur des affaires publiques d’Amgen
- Alain Olympie, directeur de l’AFA Crohn RCH France
Conclusion par le grand témoin
- Dr Franck Devulder, gastro-entérologue et président de Les Spécialistes-CSMF
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver en visio-conférence, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant. Le lien vous permettant de participer vous sera communiqué à l’issue de l’inscription.