Olivier Véran vient d’annoncer lors d’une réunion organisée par le ministère de la Santé avec les représentants des professionnels de santé et des agences sanitaires que les pharmaciens d’officine seront autorisés à vacciner l’ensemble de la population adulte contre la grippe saisonnière, à compter de fin novembre.
Dans un premier temps, à partir du début de la campagne vaccinale fixée au 26 octobre et pendant quatre semaines, les officinaux ne pourront administrer le vaccin antigrippal qu’aux publics cibles bénéficiant d’un bon de prise en charge par l’assurance maladie, comme les années précédentes.
Le ministre a précisé que la réalisation du vaccin contre la grippe pourra se faire en même temps que celui contre la Covid-19.
La FSPF se félicite de l’extension de la vaccination antigrippale à l’officine à l’ensemble des adultes. C’est un premier pas. Mais il faut aller plus loin et autoriser enfin les pharmaciens à pratiquer l’ensemble des rappels de vaccination de l’adulte. La future convention avec l’assurance maladie, dont les négociations débuteront en novembre, est le cadre approprié pour renforcer le rôle des pharmaciens dans la prévention en général, et la vaccination en particulier.
Contact: fspf-courrier@fspf.fr