Le Conseil international des infirmières (CII) est ravi que sa nomination de Myrna Abi Abdallah Doumit pour le prix de l’héroïne de la santé 2021 de Women in Global Health ait été retenue.
Le Dr Doumit, Présidente sortante de l’Ordre des infirmières et infirmiers au Liban, a été distinguée pour son leadership auprès des infirmières de son pays dans les semaines et les mois qui ont suivi la terrible explosion à Beyrouth, en août 2020, qui a tué ou mutilé tant de ses compatriotes, ainsi que tout au long de la pandémie de COVID-19.
Le Dr Doumit, ancienne élève du Global Nursing Leadership Institute du CII, a guidé les infirmières du Liban durant une période très difficile de l’histoire du pays grâce à son immense courage et son charisme. Au cours de son mandat de trois ans comme Présidente, son expérience et ses aptitudes opérationnelles et stratégiques ont également permis l’adoption d’une nouvelle législation sur la réglementation des soins infirmiers et un perfectionnement professionnel continu obligatoire au Liban.
Elle a été une source d’inspiration pour les infirmières au Liban, et son enthousiasme et son dévouement pour son travail ont encouragé les infirmières libanaises à viser l’excellence en matière de soins infirmiers et de leadership.
Annette Kennedy, la Présidente du CII, a déclaré :
« Myrna est un leader extraordinaire dont le travail et l’implication l’ont toujours conduit à appuyer et à protéger les infirmières, à faire progresser la profession et à faire pression pour obtenir de meilleures conditions d’emploi et une rémunération appropriée. Elle a fait cela des années durant, dans le contexte d’un système de santé fragile dans son pays, qui a peiné à faire face aux besoins de base en matière de soins de santé, sans parler de la pandémie. »
« Les défis auxquels les infirmières ont été confrontées suite au ravage des établissements hospitaliers et des logements causés par l’explosion à Beyrouth, dans un contexte de pandémie, auraient découragé et accablé les plus fortes d’entre nous, mais pas Myrna. Elle s’est immédiatement mise au travail pour aider au mieux les infirmières libanaises, faisant pression pour obtenir des fonds, des logements et des ressources, et faisant part dans les médias des difficultés rencontrées par ses collègues, mais aussi aux infirmières du monde entier à travers le CII. Elle nous a confié la nécessité de soutenir les infirmières afin qu’elles puissent dispenser des soins dans les circonstances les plus difficiles. Sous la direction de Myrna, les soins infirmiers au Liban ont atteint de grands sommets et montré au monde la contribution inestimable des infirmières leaders en matière de politiques de santé et de prestation des soins de santé. »
Michelle Acorn, l’Infirmière en chef du CII, a ajouté :
« Décerner au Dr Myrna Doumit le Prix de l’héroïne de la santé met en valeur tout ce qu’on lui doit en matière de leadership infirmier ainsi que ses interventions vitales pendant des crises humanitaires. Par-delà l’hommage rendu à une personnalité, ce prix est un prix pour l’égalité des sexes et les femmes en action. En permettant une meilleure reconnaissance des infirmières au Liban, le Dr Doumit a rehaussé et étendu l’influence de notre personnel infirmier, si crucial. Élève du Global Nursing Leadership Institute (GNLI), Myrna continuera de guider et d’inspirer les infirmières, pour faire progresser les politiques et améliorer les résultats de santé pour le peuple libanais. »
Contact presse : madarasz@icn.ch