Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’UE n’est pas un système figé – nous avons démontré que nous pouvons défier les tabous » (Discours)

Imprimer la liste
Share

Extraits du discours du Président du Parlement européen David Sassoli à la Rencontre des Jeunes Européens à Strasbourg :

« Je suis très ému de voir autant de jeunes dans cet hémicycle, notre plénière, une fois de plus pleine de citoyens de toute l’Europe, réunis ici pour échanger des idées, débattre et voter, et pour parler et parier sur les défis que notre avenir nous réserve. Ceci est notre Europe. Et cette Europe n’est pas un système figé. L’Europe est un mécanisme qui se forge à travers les crises. Nous avons vu – en particulier au cours de cette année et demie de pandémie – jusqu’où nous sommes arrivés, en défiant de nombreux tabous qui, avant la pandémie, étaient des règles intouchables et inviolables. Nous avons vu que nos États membres ont mis ces règles de côté. L’Europe a besoin de règles, mais de nouvelles règles qui permettent aux jeunes générations d’être des protagonistes, et non pas simplement condamnés à porter le poids des dettes du passé.

« Je suis très ému de voir autant de jeunes dans notre plénière pour cet événement. C’est incroyablement important  actuellement, alors que l’Union européenne émerge lentement de cette pandémie et entame un nouveau chapitre en se tournant vers l’avenir. Nous savons tous qu’il n’y aura pas de retour en arrière.

« Vous avez tous dû vous réinventer, grâce à l’apprentissage à distance. Vous avez été privés de relations humaines à un moment si important de votre vie et vous avez dû modifier vos projets d’avenir et de carrière. Nous avons découvert de nouveaux moyens de préserver les relations humaines et professionnelles. »Le Parlement européen est très conscient des difficultés auxquelles les jeunes en particulier sont confrontés. Les jeunes, les femmes, les groupes vulnérables de nos sociétés sont aujourd’hui particulièrement touchés par la crise économique et sociale. Nous avons demandé, et continuerons à demander, aux États membres de mobiliser tous les fonds nécessaires pour soutenir l’emploi, l’éducation, la mobilité et le sport des jeunes. »

Concernant les valeurs de l’UE sous pression dans certains États membres, le Président a ajouté : « Je sais que certains pays sapent les valeurs de l’UE en ce moment, et nous espérons et souhaitons qu’ils reconsidèrent leurs positions. Nous ne pouvons permettre à aucun pays de notre Europe de contrevenir aux lois fondamentales et à nos traités, et nous serons inflexibles sur ce point.

Le Président a terminé en parlant de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe :

« Nous voulons que cette Conférence ouvre une nouvelle phase, une phase de participation, mais aussi de changement. Changement des règles, car, comme nous avons vu au cours de cette année et demie, il ne peut y avoir de tabous. La démocratie européenne doit être plus efficace et plus performante.

Le Parlement européen est très ambitieux sur ce point. Nous pensons qu’aujourd’hui, il est urgent de regarder de face où nous sommes actuellement, et où nous voulons aller dans le futur. C’est un exercice sans précédent, car vous, les jeunes, les citoyens de l’Union, et nous tous, sommes appelés à contribuer à ce débat et à trouver ensemble les moyens d’avancer. »

Lire le discours complet

Contact presse : roberto.cuillo@europarl.europa.eu

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share