À l’échelle mondiale, le nombre de cas et de décès hebdomadaires de COVID-19 a continué de baisser depuis fin août. Plus de 2,8 millions de nouveaux cas et plus de 46 000 nouveaux décès ont été signalés au cours de la semaine du 4 au 10 octobre 2021, soit une baisse respectivement de 7 % et 10 % par rapport à la semaine précédente.
Hormis la Région européenne, qui a signalé une augmentation de 7 % des nouveaux cas hebdomadaires, toutes les autres régions ont signalé une baisse. La plus forte baisse des nouveaux cas hebdomadaires a été signalée dans la Région africaine (32 %), suivie de la Région du Pacifique occidental (26 %). Le nombre cumulé de cas confirmés signalés dans le monde dépasse désormais 237 millions et le nombre cumulé de décès dépasse 4,8 millions.
Le nombre de nouveaux décès hebdomadaires signalés a montré une baisse importante (> 10 %) pour toutes les régions, à l’exception de la Région européenne, qui a signalé une augmentation de 11 % par rapport à la semaine précédente. La plus forte baisse des décès hebdomadaires a été signalée dans les Régions du Pacifique occidental et de l’Afrique, les deux affichant une baisse de 34 % par rapport à la semaine précédente.
Dans cette édition, nous fournissons une mise à jour sur les variantes préoccupantes (COV) du SARS-CoV-2 Alpha, Beta, Gamma et Delta ainsi que leur répartition géographique.
Lire les points hebdomadaires concernant la Covid-19 et son évolution.