Le cycle « Les associations et l’innovation » proposé par Solidarités TV, la chaine créée par le réseau Uniopss-Uriopss, se poursuit avec un 5e web-événement qui sera diffusé en direct jeudi 21 octobre à 14 h. Organisée en partenariat avec les Uriopss Occitanie et Paca-Corse et avec le soutien du Crédit Coopératif, l’émission sera centrée autour de la société inclusive.
La société inclusive : un objectif récurrent des politiques publiques depuis plusieurs années
Mais de quoi parle-t-on ? Comment ce concept se décline-t-il sur le terrain ? Quels impacts pour celles et ceux qui accompagnent les plus fragiles ? Et plus largement, comment l’objectif d’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité interroge l’ensemble de la société ?
Telles sont les questions qui seront mises en débat lors de la web-émission du 21 octobre prochain.
AU PROGRAMME
- Séquence 1 : Société inclusive : ça veut dire quoi ?
La définition de la société inclusive est loin de faire l’unanimité. Quels sont les contours de cette très large notion ? Quels sont les critères retenus par les acteurs associatifs ?
Intervenants : Charles Gardou, anthropologue, professeur des Universités ; Michel Bouquet, directeur de l’association La Clède à Alès.
- Séquence 2 : Quels apports des acteurs de la solidarité à la société inclusive ?
Si la société inclusive est un bel objectif, celui-ci a de nombreux impacts sur le quotidien de celles et ceux qui accompagnent les plus fragiles. Quelles sont les principales mutations sur le travail social ?
Les professionnels sont-ils prêts ?
Intervenants : Olivier Giraud, directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss ; Géraldine Meyer, directrice de l’Uriopss Paca-Corse ; Guillaume Fritschy, directeur de l’Uriopss Occitanie.
- Séquence 3 : Quelles mutations de la société pour faire de l’inclusion une réalité ?
Loin de concerner uniquement les acteurs de la solidarité, l’objectif d’inclusion des personnes fragiles interroge l’ensemble de la société. Quelles sont les transformations nécessaires ?
Intervenants : Tim Greacen, ancien président du Groupe de réflexion en santé mentale de la CRSA d’Ile-de-France ; Philippe Forget, chef d’orchestre et compositeur, directeur artistique de Labeaume en Musiques en Ardèche ; Emmanuel Gagnerot, directeur « Économie sociale et Institutionnels » au Crédit Coopératif.
De nombreux témoignages et reportages, donnant largement la parole à des personnes concernées, viendront compléter ou illustrer les débats.
L’accès est gratuit sur inscription préalable : cliquez ici
Contact presse : Valérie Mercadal – vmercadal@uniopss.asso.fr