Cette année, l’épidémie de bronchiolite s’installe rapidement en France. Le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France du 13/10/20212 fait état d’un “démarrage rapide et plus précoce de la circulation du virus de la bronchiolite par rapport aux années précédentes”. Dans ce contexte tendu, le Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs (SNMKR) souhaite rappeler, au grand public, comme aux prescripteurs, le rôle primordial du kinésithérapeute auprès des enfants et des parents.
Les recommandations de la HAS de 2019, souvent mal interprétées, n’ont jamais contre indiqué la kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique pour les formes de bronchiolites légères et modérées que nous rencontrons en ville. Elle recommande néanmoins que des études soient faites pour valider ces techniques.
Le recours à la kinésithérapie dans la prise en charge de la bronchiolite est indispensable pour éviter un recours non essentiel aux urgences. En effet, les kinésithérapeutes interviennent auprès des nourrissons par l’auscultation pulmonaire, l’évaluation, la surveillance des signes de gravité et la réorientation du bébé vers le pédiatre, le médecin ou vers les urgences si besoin. Il a de plus un rôle clé dans l’apprentissage du mouchage et des signes de surveillance auprès des parents, ainsi que dans le conseil de l’alimentation et du couchage.
Le SNMKR en appelle à la responsabilité des institutions, mais également des médias pour rappeler, à chaque occasion, l’engagement des kinésithérapeutes face à cette épidémie saisonnière, qui s’annonce particulièrement virulente cette année.
Contacts presse :
Guillaume RALL, président
guillaume.rall@snmkr.fr
Cécile AUBRY, VP Communication
cecileau92.pro@gmail.com