Défendu dès 2018 par le député Paul CHRISTOPHE et entrée en vigueur le 30 septembre 2020, l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) indemnise les personnes qui prennent un congé de proche aidant, et qui interrompent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Dans le cadre de l’examen du budget de la sécurité sociale pour 2022, le Gouvernement, ainsi que le député Paul CHRISTOPHE, ont déposé des amendements afin d’élargir les critères pour bénéficier d’un congé proche aidant, et de l’indemniser au niveau du SMIC, afin de le rendre plus attractif.
Cette hausse « va soulager les familles qui utilisaient le dispositif avec parcimonie et convaincre ceux qui y renonçaient du fait d’une indemnisation trop faible » s’est félicité Paul CHRISTOPHE.
Il est ainsi proposé d’élargir l’assiette des bénéficiaires en ne prenant plus en considération la notion de particulière gravité, ce qui permet de l’ouvrir aux aidants de personnes âgées classées en GIR 4, englobant ainsi tous les bénéficiaires de l’APA (GIR 1 à GIR 4).
Le même élargissement est proposé pour les dispositions relatives au « don de congés » entre salariés d’une entreprise pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie (loi CHRISTOPHE n° 2018-84 de février 2018).
Par ailleurs, afin de renforcer l’attractivité de ce dispositif pour les personnes des congés de proche aidant indemnisés, il est également proposé de revaloriser au niveau du SMIC le montant de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et de l’allocation de présence parentale (AJPP qui indemnise le congé de présence parentale, qui permet d’accompagner un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé).
Selon le député « le congé proche aidant est l’un des outils qui doit faciliter l’articulation entre vie personnelle et professionnelle des aidants ». C’est un enjeu majeur pour tous les aidants en emploi.
Paul CHRISTOPHE remercie le soutien et l’engagement continu de Madame la Ministre Brigitte BOURGUIGNON à la cause des aidants.
A noter que la proposition de loi du député visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d’un enfant malade va également être débattu au Sénat le 4 novembre prochain, pour permettre le doublement de l’allocation journalière de présence parentale.
Contact :