L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a livré des médicaments et des fournitures médicales essentiels de son centre logistique de Dubaï à Khartoum, au Soudan, pour répondre aux besoins de santé de 1,5 million de personnes, y compris la protection de plus de 300 000 personnes en première ligne. travailleurs du domaine de la santé.
Cette opération représente le plus grand pont aérien réalisé entre les Émirats arabes unis et le Soudan.
«Nous sommes très reconnaissants à Son Excellence Cheikh Mohamed bin Rashid Al Maktoum pour avoir mis son avion royal à la disposition de l’OMS et pour le soutien continu de Dubaï à la réalisation de ces vols. Le transport et la livraison accélérés de ces médicaments permettront très certainement de sauver des vies et d’alléger les souffrances et nous sommes reconnaissants du soutien de toutes les parties engagées dans la coordination de cette opération historique », a déclaré le Dr Nima Abid, représentant de l’OMS au Soudan.
Les expéditions – composées de plus de 283 tonnes métriques évaluées à plus de 2 millions de dollars américains – comprennent également des médicaments pédiatriques essentiels pour soutenir la santé des enfants souffrant de complications de la malnutrition aiguë sévère et ont été effectuées sur trois rotations d’un avion B-747 exploité par Royal Air. Aile.
Les fournitures seront distribuées à leur arrivée aux établissements de santé immédiatement dans 18 États du Soudan. Le centre logistique de l’OMS à Dubaï déploie également du personnel technique avec les fournitures pour faciliter l’opération.
Cette année, le centre logistique de l’OMS à Dubaï a livré un total de 25 envois au Soudan d’une valeur de 1,4 million de dollars. En 2020, le hub a pris en charge huit expéditions vitales vers le Soudan d’une valeur de 900 000 USD.
« Le Soudan continue de souffrir de l’impact des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale qui affectent le transport et la livraison des médicaments essentiels. Ces vols arrivent à un moment critique où le Soudan est confronté à une transmission plus élevée de maladies d’origine hydrique en raison de la saison des pluies, ainsi qu’à un nombre croissant de populations vulnérables ayant besoin d’une assistance médicale humanitaire », a ajouté le Dr Abid.
Grâce à sa plateforme logistique de Dubaï, l’OMS est en mesure de livrer immédiatement et efficacement des fournitures vitales aux pays de la Région de la Méditerranée orientale et au-delà. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le hub a expédié pour plus de 90 millions de dollars US de fournitures médicales dans plus de 120 pays à travers le monde.
Contacts médias :
mediainquiries@who.int