L’OMS lance aujourd’hui à Genève la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, avec l’objectif ambitieux de prévenir au moins 50 % des décès et des blessures sur les routes d’ici 2030. L’OMS et les commissions régionales des Nations Unies, en coopération avec d’autres partenaires de la collaboration des Nations Unies pour la sécurité routière, ont élaboré un plan mondial pour la décennie d’action, qui est publié aujourd’hui.
Dans le monde, plus de 3 500 personnes meurent chaque jour sur les routes, ce qui représente près de 1,3 million de décès évitables et environ 50 millions de blessures chaque année, ce qui en fait le premier tueur d’enfants et de jeunes dans le monde. Dans l’état actuel des choses, ils devraient causer environ 13 millions de décès et 500 millions de blessures supplémentaires au cours de la prochaine décennie, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ces chiffres inacceptables, tant en termes absolus que relatifs. Les accidents de la route sont restés une cause majeure de décès dans le monde, même si chacun de ces décès et blessures est évitable.
« La perte de vies humaines et de moyens de subsistance, les handicaps causés, le chagrin et la douleur et les coûts financiers causés par les accidents de la route s’ajoutent à un tribut intolérable pour les familles, les communautés, les sociétés et les systèmes de santé », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, OMS Directeur général, « Une grande partie de cette souffrance est évitable, en rendant les routes et les véhicules plus sûrs, et en promouvant la marche et le vélo en toute sécurité et une plus grande utilisation des transports publics. Le Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière énonce les mesures pratiques et fondées sur des preuves que tous les pays et toutes les communautés peuvent prendre pour sauver des vies.
Reconnaissant l’importance du problème et la nécessité d’agir, les gouvernements du monde entier ont déclaré à l’unanimité – par la résolution 74/299 de l’Assemblée générale des Nations Unies – la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030 avec l’objectif explicite de réduire les décès et les blessures sur les routes. d’au moins 50 % pendant cette période.
« L’un des meilleurs moyens de sauver et d’améliorer des vies est de rendre nos rues plus sûres, mais ce travail n’obtient souvent pas l’attention qu’il mérite », a déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et de Bloomberg Philanthropies et ambassadeur mondial de l’OMS. pour les maladies non transmissibles et les blessures. « Bloomberg Philanthropies s’efforce d’améliorer la sécurité routière depuis 2007 en renforçant les lois, en renforçant leur application, en repensant les rues et en utilisant les données. Je suis heureux de dire que l’ambitieux plan mondial de l’OMS pour la sécurité routière comprend bon nombre des stratégies que nous avons utilisées pour sauver des vies, et il aidera à encourager les gouvernements du monde entier à faire de la sécurité routière la priorité absolue qu’elle devrait être.
Ce plan global décrit les actions nécessaires pour atteindre cet objectif. Cela comprend une action accélérée pour rendre la marche, le vélo et l’utilisation des transports publics sûrs, car ce sont également des modes de transport plus sains et plus écologiques ; assurer la sécurité des routes, des véhicules et des comportements ; et garantir des soins d’urgence rapides et efficaces. Il vise à inspirer les pays, y compris les gouvernements et les partenaires, à agir avec audace et détermination, en utilisant les outils et les connaissances acquises au cours de la dernière décennie d’action pour changer de cap.
« Plus de 50 millions de personnes sont mortes sur les routes du monde depuis l’invention de l’automobile. C’est plus que le nombre de morts pendant la Première Guerre mondiale ou certaines des pires épidémies. » déclare le Dr Etienne Krug, directeur du Département des déterminants sociaux de la santé. « Il est temps de mettre en œuvre ce que nous savons fonctionner et de passer à un mode de transport beaucoup plus sûr et plus sain. Ce nouveau plan conduira les pays sur une voie plus durable. »
Le Plan mondial décrit les actions recommandées tirées d’interventions éprouvées et efficaces, ainsi que les meilleures pratiques pour prévenir les traumatismes routiers. Il doit être utilisé comme un modèle pour informer et inspirer des plans nationaux et locaux adaptés aux contextes locaux, aux ressources disponibles et aux capacités. Le Plan mondial s’adresse non seulement aux décideurs politiques de haut niveau, mais également à d’autres parties prenantes pouvant influencer la sécurité routière, telles que la société civile, les universités, le secteur privé et les dirigeants communautaires et de la jeunesse.
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