Accès direct aux soins en orthophonie :
Bien loin d’un danger, c’est un parcours de soins simplifié pour une coordination renforcée entre professionnels de santé
Depuis l’adoption par l’assemblée nationale d’un article proposant « l’accès direct » pour certaines professions de santé dont les orthophonistes dans le PLFSS 2022, les communiqués de presse de certaines organisations médicales visant à dénoncer les expérimentations se multiplient.
Ces réactions d’un autre temps, s’appuyant sur une vision verticale du rapport prescripteur/ prescrit, agitent des peurs injustifiées. Elles ne reposent que sur la méconnaissance du projet, pourtant exposé – la FNO le rappelle à tous les syndicats représentatifs des médecins depuis plusieurs années, et notamment rappelé lors du vote d’un article non limitatif, lors de la loi Rist en avril dernier. Ces communications nient la réalité du rapport médecin/orthophoniste/patient sur le terrain.
La FNO rappelle que l’accès direct aux soins s’inscrit dans un projet global pour essayer de faciliter l’accès aux soins en orthophonie. 20 propositions ont été présentées au ministre de la Santé, certaines ont déjà été mises en œuvre et c’est un déploiement de toutes ces actions qui permettra à plus de patients d’être pris en soins en orthophonie…
Contact :