La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie, en open data, les données de la « base statistique » de la SAE (statistique annuelle des établissements de santé) pour l’année 2020. Par rapport aux données de la « base administrative », diffusées en open data fin juillet 2021, les données de la « base statistique » sont retraitées et consolidées.
La statistique annuelle des établissements de santé (SAE) est l’une des principales sources de données sur les établissements de santé (publics et privés). Elle concerne leurs capacités d’accueil, leurs volumes d’activité, leurs plateaux techniques et leurs personnels. Elle conduit chaque année à la diffusion d’une base administrative, restituant les déclarations des établissements. Ces données font ensuite l’objet d’un processus de retraitement statistique (de la non-réponse notamment) et de consolidation (contrôles supplémentaires de cohérence interne et temporelle), donnant lieu à la diffusion d’une base statistique, destinée aux études.
Le schéma annuel classique de diffusion est le suivant :
- Mise en ligne de la base administrative (données brutes) sur Data.DREES fin juillet N+1 ;
- Publication des « premiers résultats » agrégés fin septembre N+1 (collection Études et résultats) ;
- Mise en ligne de la base statistique (données redressées) sur Data.DREES fin octobre N+1.
Spécificités de ces données liées à la crise sanitaire :
Du fait du contexte épidémique très actif au moment de la collecte de la SAE 2020 (février à avril 2021), de nombreux établissements ont signalé leurs difficultés à répondre à certaines questions, notamment celles des cinq bordereaux relatifs au personnel rémunéré par l’entité répondante (bordereaux Q20 à Q24). Souhaitant modérer la charge de réponse des établissements, sécuriser la collecte d’informations fiables mais aussi tenir le calendrier de diffusion prévu, la DREES a décidé de rendre non obligatoire le remplissage des bordereaux Q20 à Q24, ainsi que du volet sur les équivalents temps plein (ETP) du bordereau COVID19.
Compte tenu de cet aménagement, les résultats de ces éléments du questionnaire n’ont pas été examinés suivant le processus habituel de validation et ils ne sont pas présents dans la base statistique de la SAE 2020. Ils ne seront pas mobilisés par la DREES pour ses publications à venir, notamment dans la prochaine édition du Panorama des établissements de santé.
Ils sont en revanche intégralement mis à disposition au sein des bases administratives et alimentent l’outil de visualisation SAE-Diffusion. Mais les utilisateurs des données de personnels concernées doivent les utiliser avec beaucoup de précautions et sous leur responsabilité, car elles n’ont fait l’objet d’aucune vérification.
Contact :