Après les régions Bourgogne – Franche-Comté, Centre – Val-de-Loire et Occitanie, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, s’est rendu au centre hospitalier de Gisors, lundi 8 novembre 2021, pour présenter le plan d’investissement Ségur de la Santé en Normandie.
Consulter le dossier de presse « Investir pour la santé de tous en Normandie »
« Ce sont ainsi 583 millions d’euros issus du Ségur de la santé qui sont mobilisés par l’État en Normandie à destination des établissements de santé de tout le territoire. Et ce, sans compter les crédits affectés aux investissements dans les Ehpad et dans le numérique en santé », précise le Gouvernement. Au total, plus de 850 millions d’euros seront investis dans la région, sur les 19 milliards d’euros d’investissements prévus à l’échelle nationale.
Très heureux d’annoncer aujourd’hui avec @SebLecornu le programme d’investissement du Ségur de la santé pour la Normandie.
+ de 850 millions d’€ sont mobilisés pour moderniser, rénover ou reconstruire à neuf dès maintenant plus de 90 hôpitaux et EHPAD de la région.— Olivier Véran (@olivierveran) November 8, 2021
À Gisors, le Ségur de la Santé permettra d’étendre le service des urgences, de construire un nouvel EHPAD de 120 places ainsi qu’un héliport. À Vernon, nous financerons la reconstruction de l’EHPAD, pour mieux accueillir ses futurs résidents, a précisé le ministre de la Santé, lors de son déplacement.
Ce plan d’investissement pour la santé en Normandie a été construit par l’ARS de Normandie avec les collectivités, à commencer par la Région Normandie, qui contribuera à 200 millions d’euros aux projets portés par les établissements.
Pour rappel, en mars 2021, le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran annonçaient le plan de 19 milliards d’euros d’investissement du Ségur de la santé. Ce plan prévu pour rénover, équiper ou moderniser établissements de santé et EHPAD attribuait à chaque Agence Régionale de Santé (ARS) une enveloppe inédite d’investissement. Charge à elles de construire leur propre stratégie régionale d’investissements, en consultation des élus et acteurs locaux, afin de répondre de façon précise et adaptée aux besoins de santé des Français.
Contact presse : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr