Les pays ont commencé à donner la priorité à la santé dans leurs efforts pour protéger les personnes de l’impact du changement climatique, mais seulement un quart environ des personnes récemment interrogées par l’Organisation mondiale de la santé ont été en mesure de mettre pleinement en œuvre leurs plans ou stratégies nationaux de santé et de changement climatique. Les pays signalent un manque de financement ; l’impact du COVID-19 ; et l’insuffisance des ressources humaines sont des obstacles majeurs au progrès.
Cependant, le rapport de l’enquête mondiale de l’OMS sur la santé et le changement climatique de 2021 révèle que plus des trois quarts des pays interrogés ont élaboré ou sont en train d’élaborer des plans ou stratégies nationaux de santé et de changement climatique.
Quelque 85 % des pays ont désormais un point focal désigné responsable de la santé et du changement climatique dans leurs ministères de la santé, tandis que dans 54 % des pays, le ministère de la santé a mis en place un mécanisme de parties prenantes (comme un groupe de travail ou un comité) sur la santé. et le changement climatique.
Environ les deux tiers des pays interrogés ont mené une évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation au changement climatique et à la santé ou en entreprennent actuellement une, tandis que pratiquement tous (94 %) les pays intègrent des considérations de santé dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) à l’Accord de Paris.