La Conférence des Parties à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (Convention-cadre de l’OMS) ouvre, le 8 novembre, sa neuvième session (COP9) à Genève (Suisse).
Les discussions de la COP9 qui se tiennent du 8 au 13 novembre réuniront les Parties représentant les pays, les agences des Nations Unies, d’autres organisations intergouvernementales et la société civile.
Les Parties à la COP9 devraient examiner comment résoudre un problème commun décrit par de nombreux pays – le manque de ressources financières suffisantes pour renforcer de manière adéquate les mesures de lutte antitabac. Cela signifie qu’un plan visant à établir un fonds d’investissement en capital est une priorité à l’ordre du jour de la COP9. Les Parties décideront de l’adoption d’un mécanisme de nouvelles sources de revenus pour aider à lutter contre l’épidémie de tabagisme anthropique.
La proposition offre la possibilité de lever 50 millions de dollars US ciblés pour la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (WHO FCTC). Un fonds similaire sera proposé pour adoption à la deuxième session de la Réunion des Parties au Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac qui aura lieu plus tard ce mois-ci – mais dans le cas du Protocole, le fonds proposé sera de 25 millions de dollars américains pour renforcer la mise en œuvre de ce traité.
Alors que l’industrie du tabac cherche à semer la confusion et se présente faussement comme une solution à la consommation nocive de tabac, les Parties à la Convention devraient continuer à faire avancer la mise en œuvre complète de la Convention-cadre de l’OMS comme la véritable solution à l’épidémie de tabagisme. Le Dr Adriana Blanco Marquizo déclare : « Le tabac pose un problème permanent aux initiatives de développement, car il frappe durement les plus vulnérables et met à rude épreuve les systèmes de santé surchargés, en particulier pendant la pandémie de COVID 19. »
Les participants à la COP9 échangeront leurs expériences en matière de mise en œuvre de mesures de lutte antitabac et de réduction de la prévalence du tabagisme. Ils examineront également des stratégies qui améliorent les efforts de lutte antitabac, au milieu des tentatives de l’industrie du tabac d’intervenir pour mettre fin à l’épidémie de tabagisme qui tue plus de 8 millions de personnes chaque année.
Le dernier rapport d’étape mondial, lancé la semaine dernière, a également été préparé pour la Conférence. Au total, 148 Parties ont fait rapport sur les mesures globales de lutte antitabac contenues dans le traité. Par exemple, en ce qui concerne les progrès concernant l’article 11, les deux tiers des Parties ont confirmé que les avertissements sanitaires requis sont affichés sur les emballages des produits du tabac et 17 pays ont confirmé avoir adopté les exigences relatives à l’emballage neutre des produits du tabac.
Les partis ont signalé qu’ils ont eu du mal à introduire des interdictions complètes de publicité, de promotion et de parrainage. Nombre d’entre eux constatent que l’ingérence de l’industrie du tabac persiste et continue de constituer un obstacle majeur à la mise en œuvre de la Convention par les Parties.
Dans son discours d’ouverture à l’ouverture de la COP9, le Dr Adriana Blanco Marquizo, chef du Secrétariat de la Convention, a fait référence à la COP 26 en cours, sur le changement climatique. Il existe d’importants parallèles entre la Convention-cadre sur les changements climatiques et la Convention-cadre de l’OMS.
Le Dr Adriana Blanco Marquizo a déclaré : « Les deux traités visent à protéger les générations présentes et futures. Il est clair que le tabac endommage l’environnement tout au long de son cycle de vie, de la récolte aux déchets post-consommation, contribuant à la déforestation, la désertification, les émissions de gaz à effet de serre et la contamination par le plastique. Mais le point probablement le plus important partagé lors des deux COP est que l’épidémie de tabagisme et le changement climatique sont à la fois causés par l’homme et évitables. »
La Convention-cadre de l’OMS est le premier traité international juridiquement contraignant visant à promouvoir la santé publique, il a été négocié sous les auspices de l’OMS et adopté en 2003 et a depuis été un instrument juridique clé pour soutenir les Parties dans leur quête pour faire progresser la santé publique et mettre fin à l’épidémie de tabagisme. .
Depuis son entrée en vigueur en 2005, la Convention a été un outil puissant dans les efforts mondiaux de lutte antitabac, débouchant sur des stratégies et une législation nationales qui ont réduit la prévalence du tabagisme et les ventes de produits du tabac, notamment en protégeant les mineurs et la population en général grâce à la promulgation de lois législations sans fumée dans les lieux publics et les lieux de travail fermés, interdictions complètes de la publicité, de la promotion et du parrainage du tabac et mise en œuvre de grands avertissements graphiques et d’emballages neutres.
La deuxième réunion des Parties au Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac se tiendra du 15 au 18 novembre 2021, immédiatement après la COP9. Le Protocole est un traité distinct élargissant l’article 15 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (WHO FCTC ).
Consulter l’ordre du jour de la COP9
Consulter le huitième rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme