Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les pays s’engagent à développer des soins de santé intelligents face au climat lors de la conférence des Nations Unies sur le climat COP26 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Un groupe de 47 pays s’est engagé à développer des systèmes de santé résilients au climat et à faible émission de carbone lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow (COP26), en réponse aux preuves croissantes de l’impact du changement climatique sur la santé des personnes.

Les gouvernements de ces 47 pays, qui comptent certains des plus vulnérables aux dommages sanitaires causés par le changement climatique ainsi que certains des plus gros émetteurs de carbone au monde, se sont engagés à prendre des mesures concrètes pour créer des systèmes de santé résilients au climat.

Quarante-deux de ces pays se sont également engagés à transformer leurs systèmes de santé pour qu’ils soient plus durables et sobres en carbone. Douze ont fixé une date cible pour atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

Les engagements ont été pris dans le cadre du programme de santé COP26, un partenariat entre le gouvernement britannique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les champions du climat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et des groupes de santé, tels que Health Care Without Harm. .

« L’avenir de la santé doit reposer sur des systèmes de santé résilients aux impacts des épidémies, pandémies et autres urgences, mais aussi aux impacts du changement climatique, y compris les phénomènes météorologiques extrêmes et le fardeau croissant de diverses maladies liées à la pollution de l’air et notre planète qui se réchauffe », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

Lire la suite du communiqué

Plusieurs pays, dont le Cap Vert, Madagascar, le Malawi et São Tomé et Príncipe, s’étaient déjà engagés en amont de la COP21

Le nombre croissant de pays engagés dans des systèmes de santé durables, résilients au climat et à faible émission de carbone, sera rappelé à l’occasion d’une session, Climate Action for Health, suivie d’une conférence de presse en présence des partenaires du programme de santé de la COP26, la présidence de la COP26, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Health Care Without Harm.

Ces derniers discuteront également de l’argument des co-bénéfices pour la santé pour améliorer la santé grâce à l’action contre le changement climatique.

Programme :

– Session Climate Action for Health, 9 novembre, 1000-1115 (GMT), Action Room 1, Hydro Centre, Glasgow. Le webcast public peut être suivi sur la plateforme COP26.

– Conférence de presse Country Commitments to the COP26 Health Program, 9 novembre 1200-1230 (GMT), Salle de presse Giant’s Causeway, Area H. La webdiffusion publique peut être suivie sur la plateforme COP26.

Les conférenciers de la session comprennent :

– Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC
– Ministre Wendy Morton, Europe et Amériques, Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO)
– Rt. Sajid Javid, secrétaire d’État au ministère de la Santé et des Affaires sociales (DHSC)
– Rt. Gordon Brown, ambassadeur de l’OMS pour le financement mondial de la santé
– Ministre Aiyaz Sayed Khaiyum, Économie, Entreprises publiques, Fonction publique, Communications, Fidji
– Adm. Rachel Levine, Secrétaire adjointe, Département de la santé et des services sociaux, États-Unis
– Ministre (temporaire) Dr Khaled Abdel-Ghaffar, Enseignement supérieur et recherche scientifique, Egypte
– Emma Walmsley, directrice générale, GSK
– Henry Gonzalez, directeur de la Facilité pour le secteur privé, Fonds vert pour le climat
– Julieta Martinez, Fondatrice, TREMENDAS

Les participants à la conférence de presse comprennent :

– Ministre Wendy Morton, Europe et Amériques, Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement
– Dr. Maria Neira, Directrice, Environnement, changement climatique et santé, OMS
– Ministre Aminath Shauna, Environnement, Changement climatique et Technologie, Maldives
– Josh Karliner, directeur international du programme et de la stratégie, Health Care Without Harm
– Autres représentants du gouvernement (à confirmer)
A propos du Programme Santé COP26

Le programme de santé de la COP26 est soutenu par le gouvernement britannique en tant que présidence de la COP26, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Health Care Without Harm et les Champions du climat de la CCNUCC.

Le programme de santé de la COP26 permet un changement transformationnel pour renforcer l’accent et l’ambition en matière de santé à la COP26. Les initiatives dans le cadre du programme de santé de la COP26 comprennent :

– Construire des systèmes de santé résilients au changement climatique.
– Développer des systèmes de santé durables à faibles émissions de carbone.
– Recherche d’adaptation pour la santé.
– L’inclusion des priorités de santé dans les contributions déterminées au niveau national.
– Faire entendre la voix des professionnels de la santé en tant que défenseurs d’une ambition plus forte sur le changement climatique.

Contacts médias OMS à la COP26 :
Arthur Wyns, OMS, wynsa@who.int, WhatsApp : +49 151 6311 3879

Contacts médias hors site :
Pamela Wellner, WhatsApp : +1 415 730 0105
Ana Belluscio, WhatsApp : +54 911 3381 7678, Soins de santé sans danger
press@hcwh.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share