Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Conseil territorial de santé d’Eure-et-Loir organise son 2e Salon des Aidants familiaux (Vernouillet)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil territorial de santé d’Eure-et-Loir organise le 2e Salon des Aidants familiaux le mardi 7 décembre 2021 de 14h30 à 19h00 à Vernouillet (Eure-et-Loir) à la salle de l’AGORA.

Le premier « Salon des aidants familiaux » s’est tenu en Eure-et-Loir le 10 décembre 2019 à l’Espace André Malraux de Luisant sous le titre « Les Aidants… parlons-en ! ».

Le  second Salon, initialement prévu en décembre 2020 et reporté en raison de la crise sanitaire, aura lieu le mardi 7 décembre 2021 de 14h30 à 19h, à Vernouillet -Salle de l’AGORA. *

Cette manifestation est ouverte au grand public, elle permettra à chacun de s’informer, d’échanger, d’être écouté par des professionnels et/ou des bénévoles des associations des structures présentes.

La veille, le lundi 6 décembre à 16h30, une Table ronde portant sur la thématique « La crise sanitaire… Quelles conséquences pour les aidants et les aidés ? » sera enregistrée  au  Studio  à Chartres, visible en direct sur www.chartrestv.fr  puis en replay, à partir de https://www.vivapp.fr.

Les échanges entre aidants, professionnels et experts viendront nous éclairer sur les difficultés rencontrées et/ou les solutions trouvées par les uns et les autres.

Cette émission sera visible en replay dès le lendemain, lors du Salon des aidants.

11 millions d’aidants familiaux

Sur une population française de plus de 66,5 millions d’habitants, au moins 11 millions seraient des aidants familiaux. Un chiffre qui mérite toute notre attention.

Si un aidant familial ou naturel est une personne non professionnelle qui vient en aide (par choix ou par obligation) à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, personne âgée et/ou handicapée, par des activités de la vie quotidienne, on comprend mieux ce chiffre de 11 millions.

Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non, et elle peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, tâches domestiques…..

Les aidants ont besoin d’une réelle reconnaissance, ils ont des difficultés, des frustrations, des problèmes de santé et un besoin de répit certain. Ce constat fait depuis plusieurs années revêt une importance toute particulière du fait de la crise sanitaire que nous avons tous vécue depuis février 2020.

L’ARS Centre-Val de Loire et les Conseils Territoriaux de Santé (CTS) des 6 départements ont compris tout l’enjeu, et un chapitre du Projet Régional de Santé 2 est consacré à ce sujet.

Le Conseil Territorial de Santé d’Eure-et-Loir s’est emparé de cette thématique en y associant le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) en partant du constat que, pour mieux aider, il faut tout d’abord mieux informer les aidants.

Les aides aux aidants sont multiples et variées mais sont trop souvent mal connues.

Un annuaire recensant les structures d’Eure-et-Loir

Le Conseil Territorial de Santé d’Eure-et-Loir s’est donc attaché à faire un recensement de l’existant sur le département sous la forme d’un annuaire qui a été présenté lors d’un séminaire destiné aux professionnels et aux associations le 8 octobre 2018. Cet annuaire, actualisé régulièrement, est disponible sur le site Internet de l’ARS Centre-Val de Loire et sur le site Internet du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.

Il va également être adressé dans sa nouvelle version sous la forme d’un fichier électronique à tous ceux qui sont en contact avec des aidants : Mairies, CCAS, Maisons de Service Public, Maisons de Santé Pluridisciplinaires, Ordre des Médecins et Ordres des professions paramédicales, hôpitaux, assistants de service social, etc…

Contact presse : ARS-CVL-PRESSE@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share