Les preuves en tant que catalyseur du changement politique et sociétal. Vers une santé mondiale plus équitable, résiliente et durable.
Pendant la pandémie de COVID-19, les décideurs politiques, les prestataires de soins de santé et les acteurs de la recherche ont été confrontés à des défis majeurs pour traduire un ensemble de nouvelles preuves en évolution rapide en efforts de réponse tangibles, et les décisions en matière de politique de santé ont reçu une attention publique sans précédent.
Lors du Sommet mondial de l’OMS « Evidence-to-policy » (E2P), organisé en ligne du 15 au 17 novembre 2021, des experts mondiaux et des parties prenantes de la recherche, de l’élaboration des politiques, du secteur de la santé, de la société civile et des médias se réuniront pour tirer parti des principaux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, susciter de nouvelles collaborations pour la traduction des données factuelles en politiques dans différents secteurs et disciplines, et évaluer les moyens d’accélérer les progrès vers la réalisation des cibles du triple milliard de l’OMS et des objectifs de développement durable.
Les principaux orateurs seront :
- Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS
- Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne
- Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme
- Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations Unies
- Soumya Swaminathan, scientifique en chef de l’OMS
Le Sommet E2P 2021 est ouvert à tous et est gratuit. L’événement se déroulera en anglais ; l’interprétation en arabe, français, portugais, russe et espagnol sera disponible pour la plupart des sessions.
Contacts médias : mediainquiries@who.int