Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : la Commission européenne propose, pour les déplacements en provenance de pays hors-UE, un cadre actualisé donnant la priorité aux voyageurs vaccinés, avec de solides garde-fous (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Commission propose d’actualiser la recommandation du Conseil de l’UE concernant les déplacements non essentiels vers l’UE, afin de simplifier le cadre applicable à ces déplacements et de tenir compte de l’évolution récente. La priorité sera donnée aux voyageurs vaccinés.

Les États membres devraient rouvrir systématiquement leurs frontières à tout voyageur ayant reçu un des vaccins homologués au titre de la procédure d’inscription sur la liste d’utilisation d’urgence de l’OMS, et non plus seulement aux voyageurs ayant reçu un des vaccins approuvés par l’UE (comme c’est le cas aujourd’hui). À titre de garantie essentielle, la preuve d’un test PCR négatif sera toujours exigée de tout voyageur vacciné au moyen d’un vaccin qui est approuvé par l’OMS mais n’est pas approuvé par l’Agence européenne des médicaments, ainsi que de tout voyageur rétabli de la COVID-19.

La mise à jour introduit également une durée maximale d’acceptation de 9 mois pour les certificats de vaccination délivrés à l’issue du schéma de primovaccination. Cette durée de 9 mois tient compte des orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) concernant l’administration de doses de rappel 6 mois après l’achèvement du schéma de primovaccination, et comprend une période supplémentaire de 3 mois pour permettre aux campagnes nationales de vaccination de s’adapter et aux citoyens d’avoir accès à une dose de rappel.

La mise à jour prévoit aussi l’acceptation des certificats de vaccination délivrés après une dose de rappel. En outre, compte tenu de la hausse de la couverture vaccinale dans le monde, la Commission propose de supprimer, à compter du 1er mars de l’année prochaine, la liste des pays à partir desquels tous les voyageurs sont autorisés à entrer dans l’UE quel que soit leur statut vaccinal. À présent, cette proposition va être examinée par le Conseil.

La Commission propose également aujourd’hui de mettre à jour la recommandation du Conseil sur la libre circulation au sein de l’UE.

Lire le communiqué dans son intégralité

Lire le discours de la présidente de la Commission européenne sur la vaccination

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share