L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a été informée mercredi 1erdécembre d’un résultat positif par séquençage du variant Omicron, chez une personne résidant dans la région, dépistée à son retour d’un voyage au Nigéria. L’entourage a été testé et placé à l’isolement.
Un voyageur résidant en Seine et Marne a été testé positif au Covid à sa descente d’avion le 25 novembre, de retour d’un séjour au Nigeria. Le séquençage du prélèvement a révélé mercredi 1er décembre que cette personne était porteuse du variant Omicron. Il s’agit d’un homme entre 50 et 60 ans qui ne présentait pas de symptômes au moment du test.
Sa femme, qui l’accompagnait dans ce voyage, a également été testée positive au COVID : le séquençage est en cours pour vérifier s’il s’agit du variant Omicron. Tous deux sont restés à l’isolement à leur domicile depuis leur arrivée sur le territoire compte tenu du résultat positif au COVID.
Une troisième personne vivant sous le même toit a été testée le 2 décembre pour déterminer si elle était contaminée et, le cas échéant, si elle est porteuse du variant. Aucune des trois personnes n’est vaccinée.
L’ARS poursuit l’enquête sanitaire pour identifier, tester et le cas échéant isoler d’autres contacts à risque possibles. Tous les prélèvements effectués dans le cadre de l’enquête seront soumis à un séquençage.
Contacts presse
Alizée Feauveaux – alizee.feauveaux@ars.sante.fr
Esther Thiry – esther.thiry@ars.sante.fr