Isabelle Sancerni, présidente du Conseil d’administration de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf,Tarik Touahria, président de la Fédération des centres sociaux de France (FCSF) et Hugo Barthalay, délégué général à la FCSF, ont présenté les résultats de l’Observatoire national des Centres sociaux le mardi 14 décembre à 9h15, au Centre social La Maison bleue, dans le 18è arrondissement de Paris.
Ils ont ainsi dévoilé les données sur l’activité en 2020 des 2 310 centres sociaux et 1 400 espaces de vie sociale présents sur le territoire. Combien sont en zone rurale et combien en zone urbaine? Quels sont leurs budgets et le nombre de salariés qu’ils emploient, en plus de 150 000 bénévoles impliqués ? Comment se sont adaptées ces structures pendant les confinements ?
Vous trouverez tous les chiffres dans le dossier de presse, ainsi que les exemples de trois centres sociaux des Hauts de France, de Paris et de Guadeloupe, avec des actions en faveur de l’inclusion sociale et numérique.
Quelques chiffres 2,8 millions d’habitants touchés par les centres sociaux et espaces de vie sociale, et 5 900 initiatives ou projets d’habitants accompagnés 625 associations et 47 entreprises sont nées en 2020, malgré la crise sanitaire, de l’accompagnement d’un centre social 529 000 personnes concernées par les actions des centres sociaux 5 900 initiatives ou projets d’habitants accompagnés, impliquant plus de 32 000 personnes.
Contact presse : presse@cnaf.fr