Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La vaccination des 5-11 ans à risque de formes graves débute dans la région Hauts-de-France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Comme annoncé par le Premier ministre Jean Castex le 6 décembre, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque de formes graves de Covid-19 débute aujourd’hui dans la région. Cette vaccination est ouverte dans des centres de vaccination, des services de pédiatrie hospitalière puis dans des cabinets de médecine de ville selon des modalités spécifiques à ce public pédiatrique.

Vaccination des 5-11 ans : quels enfants sont concernés ?

Conformément aux avis du 25 novembre de la Haute autorité de santé (HAS) et du 6 décembre du Comité d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), la vaccination s’élargit cette semaine aux enfants de 5-11 ans à risques de formes graves de Covid-19.

Les enfants concernés sont les 5-11 ans ayant des comorbidités entrainant, en cas d’infection, un risque de formes graves de Covid-19 et de décès. La liste des pathologies prioritaires définie par la HAS et complétée par le COSV est la suivante :

  • Cardiopathies congénitales non corrigées
  • Asthmes pour lesquels il existe une nécessité de recours aux corticoïdes par voie générale, ou ayant nécessité une hospitalisation ou ALD
  • Maladies hépatiques chroniques
  • Maladies cardiaques et respiratoires chroniques
  • Cancer en cours de traitement
  • Maladie rénale chronique
  • Handicap neuromusculaire sévère
  • Maladies neurologiques
  • Immunodéficience primitive ou secondaire (infection par le VIH ou induite par médicaments)
  • Obésité
  • Diabète
  • Hémopathies malignes
  • Drépanocytose
  • Trisomie 21

A cette liste s’ajoutent les enfants de 5 à 11 ans vivant dans l’entourage de personnes immunodéprimées.

Vaccination des 5-11 ans : où, quand et comment ?

Les enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave de Covid-19 peuvent se faire vacciner​ dans les Hauts-de-France à partir d’aujourd’hui dans les centres de vaccination disposant d’une « ligne » de vaccination pédiatrique (consultez la liste ici) ou dans les services de pédiatrie hospitalière.

La liste des centres de vaccination proposant cette vaccination est également consultable sur www.sante.fr (modalités de prise de rendez-vous progressivement mises en ligne par les centres).  Dans les centres de vaccination, seuls les médecins généralistes, les médecins pédiatriques ou les infirmiers peuvent vacciner les enfants de 5 à 11 ans. L’enfant devra être obligatoirement accompagné et une autorisation parentale écrite d’au moins un des deux parents est requise.

La vaccination chez les médecins traitants ou pédiatres de ville et infirmiers sur prescription médicale  sera ouverte à compter du 28 décembre. La commande de doses pédiatriques pour les médecins de ville est ouverte depuis lundi 12 décembre, à raison d’1 flacon de 10 doses par médecin. Le portail de commande sera ensuite ouvert chaque début de semaine.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans s’effectue avec le vaccin Pfizer. Il est administré avec une posologie adaptée de 10 µg, une dose pédiatrique 3 fois plus faible que celle utilisée chez l’enfant de 12 ans et plus, et chez l’adulte (30 µg).

Le schéma vaccinal, hors exceptions, est le suivant : 2 doses espacées d’au moins 3 semaines. A ce jour, les 5-11 ans ne sont pas concernés par la dose de rappel, de même que les 12-17 ans.

 

Contact presse : ARS-HDF-COMMUNICATION@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share