Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Aération des classes afin d’éviter les contaminations : « un retard coupable » dans les écoles de France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’UFLM-S a bien pris note de la déclaration de Mr Jean Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale à l’Assemblée Nationale hier après-midi. Celui-ci a rappelé l’importance de l’aération des classes afin d’éviter les contaminations en lien avec un virus aérosolisé. Il a déclaré qu’il avait toujours été pour les détecteurs de CO2 et les purificateurs d’air.

Nous rappelons que, membre du collectif du côté de la science, nous avions participé à l’élaboration d’un protocole de protection de l’environnement scolaire publié en juillet 2020. Celui-ci montrait toute l’importance de l’aération, en lien avec le fait que l’aérosolisation virale est le principal mode de contamination de la Covid19.

Depuis, très peu de choses ont été faites dans les écoles de France. De nombreux instituteurs et professeurs nous le prouvent chaque jour. Plus d’un an et demi est passé, les audits de capacité à aérer dans les classes n’ont quasi pas été faits. Très peu de fenêtres ont été changées et il persiste de nombreuses classes en déficit d’aération en lien, par exemple, avec des fenêtres oscillo-battantes.

Très peu de milieux scolaires ont été fournis en détecteurs de CO2 et les purificateurs d’air n’existent qu’à dose homéopathique. Mr Blanquer n’a strictement rien fait pour améliorer cette situation et l’aération n’a jamais été, hormis depuis quelques semaines, au centre des gestes barrières.

Cet atermoiement est coupable. Devant les déclarations que nous jugeons scandaleuses au regard du retard pris et de la mise en danger occasionnée par celui-ci, l’UFML-S demande la démission du ministre de l’Éducation nationale.

Au-delà nous rappelons qu’il faudra tirer les leçons de ces retards pris et rechercher une explication au fait qu’il a fallu plus d’un an et demi pour que l’aération soit enfin au centre des communications sur les gestes barrières.

Contacts :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share