Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Formation des chirurgiens / des équipes chirurgicales à la chirurgie robot-assistée. État de la situation actuelle et propositions d’améliorations (Rapport)

Imprimer la liste
Share

La robotique chirurgicale connaît un développement exponentiel, avec 6000 robots da Vinci (Intuitive Surgical®, Sunnyvale, CA, USA) actuellement implantés dans le monde. L’apparition de firmes concurrentes laisse prévoir une diffusion de cette technologie dans la plupart des blocs opératoires. Comme pour toutes les nouvelles technologies se pose la question d’une formation adaptée des utilisateurs et celle de la validation des compétences.

Objectif : Évaluer les conditions actuelles de formation des équipes chirurgicales à l’utilisation du robot et, en l’absence actuelle de toute règlementation spécifique, apporter des recommandations.

Méthode : Plus de 30 auditions d’experts extérieurs ou membres de l’Académie nationale de médecine ont été réalisées par les membres de la Commission XV, ainsi qu’une analyse de la littérature.

Résultats : Les besoins de formations techniques et non techniques concernent toute l’équipe : chirurgien, aide, infirmières, anesthésiste, techniciens et également formateurs. Les moyens de formation sont multiples, bénéficiant de la simulation et bientôt de l’intelligence artificielle, mais doivent être optimisés et standardisés.

Comme en aéronautique ou en conduite automobile, la séparation des fonctions entre constructeur / utilisateur / formateur / certificateur est un gage d’indépendance et de sécurité, garantissant la protection des patients, mais également celle des chirurgiens, hôpitaux et industriels.

Conclusion : La formation à ces nouvelles interfaces chirurgicales reste encore balbutiante et réclame amélioration, structuration et règlementation, sous le contrôle d’une entité nationale / internationale.

Recommandations :

À partir du rapport établi, l’Académie nationale de médecine émet les recommandations suivantes :

1. Toute équipe chirurgicale (chirurgiens, aide-opératoires, infirmières) pratiquant des actes de chirurgie robot-assistée doit bénéficier d’une formation complète, graduée et standardisée, technique et non-technique, concernant les aspects fondamentaux de l’utilisation d’un robot et les spécificités de chaque spécialité chirurgicale.

2. Une formation de base en chirurgie robot-assistée doit être intégrée dans la maquette de la formation initiale de tous les jeunes chirurgiens

3. La formation à la chirurgie robot-assistée ne peut pas être confiée aux seuls industriels mais doit, en collaboration avec ces derniers, être organisée, réalisée, évaluée et validée sous le contrôle des instances universitaires et des sociétés savantes.

4. Étant donné l’importances des moyens humains (formateurs chirurgiens et non-chirurgiens) et matériels (techniques de simulation, intelligence artificielle) impliqués, la création de centres de formation labellisés (au niveau national, voire européen) est indispensable.

Lire le rapport sur le site de l’Académie

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share